Antoine Ronchin

Le gouvernement récidive en matière de publicité scandaleuse et mensongère

Version provisoire
En matière de fausse communication, le Gouvernement récidive. Voici cette fois une publicité scandaleuse et mensongère, dans les journaux gratuits, sur la retraite des femmes. Vous affirmez que le Gouvernement agit résolument pour améliorer la retraite des femmes. Vous osez dire que vous luttez contre l’inégalité salariale, alors que la sanction prévue n’est que de 1 % de (…)

L’information ne va-t-elle pas tourner à la désinformation ?

Version provisoire
L’information ne va-t-elle pas tourner à la désinformation ? Ne va-t-on pas proposer aux salariés de 45 ans de souscrire à des plans d’épargne retraite ?
Nous sommes opposés à une telle dérive vers l’information-conseil ou information-vente. Le glissement sera facile, d’autant que les banques et les assurances s’impatientent. Cet article peut être un cheval de Troie (…)

Une information serait judicieuse si vous meniez une réelle politique de l’emploi

Version provisoire
Cet article améliore l’information des assurés, ce qui est une bonne chose, mais cette information est déjà assurée par le GIP Info-retraite.
La plupart des salariés dépendent de plusieurs régimes de retraite. En outre, les femmes connaissent souvent des carrières morcelées et sous-payées. Comment informer correctement les salariés ? Et que dira-t-on aux chômeurs ? (…)

Ne va-t-on pas inciter les assurés à se tourner vers la capitalisation ?

Version provisoire
Cet article prévoit une information globale de chaque assuré dès 45 ans. C’est plutôt positif mais cet article s’inscrit dans un projet de loi néfaste pour les salariés. De plus, l’information est rarement neutre et pourra se transformer en propagande gouvernementale. Ne va-t-on pas inciter les assurés à se tourner vers la capitalisation ?
Dans Capitalisme, désir et (…)

Oui à l’information des assurés ; non à la propagande en faveur de la capitalisation !

Version provisoire
L’article 3 vise à fournir aux assurés une information générale sur les retraites. Ce droit à l’information individuelle a été instauré par la loi de 2003 ; son application demeure inégale selon les régimes.
Oui à l’information des assurés ; non à la propagande en faveur de la capitalisation !
La rédaction de l’article 3 dérape dans l’ambiguïté. Nous voulons espérer (…)

Dans votre propre camp, on en vient à s’interroger sur le bouclier fiscal

Version provisoire
Depuis le début de la discussion de ce projet de loi, vous refusez que nous discutions du financement des retraites. Il va bien falloir y venir ! Mais vous vous en tenez à une approche purement comptable.
Dans votre propre camp, on en vient à s’interroger sur le bouclier fiscal, dont M. Baroin a dit ce matin qu’il était un symbole d’injustice. On ne saurait mieux dire ! (…)

Le gouvernement reste droit dans ses bottes

Version provisoire
J’interpelle une nouvelle fois la présidente de la commission des affaires sociales. Les très importantes manifestations d’hier, considérées par la presse comme « monstres », « records »...
M. Daniel Raoul. - Même Le Figaro !
M. Guy Fischer. - ...ont montré l’inquiétude des Français. Pourtant, le Gouvernement reste « droit dans ses bottes », comme vient de le (…)

La liberté pour les personne atteintes d’une maladie incurable de recourir à une euthanasie volontaire reste à conquérir

Proposition de loi présentée par : MM. Guy FISCHER, François AUTAIN, Mmes Annie DAVID, Odette TERRADE, Marie-Agnès LABARRE, MM. Bernard VERA, Michel BILLOUT, Jack RALITE, Ivan RENAR, Gérard LE CAM, Mmes Mireille SCHURCH, Brigitte GONTHIER-MAURIN, Isabelle PASQUET, Marie-France BEAUFILS, M. Robert HUE, Mme Josiane MATHON-POINAT et M. Jean-François VOGUET.
L’éthique et la pratique médicales (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (7)

Depuis le 5 octobre et pour deux semaines, peut-être trois, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la (…)

La vie des hommes pèse décidément moins que les intérêts et les profits !

Version provisoire
Quel rapport les Français entretiennent-ils avec le travail ? Question-clé : le travail a profondément évolué ces dernières décennies, tout comme le vocabulaire, d’ailleurs. Il n’y a plus des « ouvriers », mais des « opérateurs », plus d’« employés », mais des « collaborateurs », plus de « masse salariale » mais un « coût du travail » -pour qui d’ailleurs ? Le rapport de (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une