Education et recherche

Education et recherche

Réforme de la "mastérisation"

par Annie David

RECTORAT de l’Académie de Grenoble Monsieur SARRAZIN, Recteur de l’académie de Grenoble
Grenoble le 20 juillet 2010
Monsieur Le Recteur,
Je souhaite vous faire part de mon opposition quant à l’actuelle réforme de la « mastérisation » au regard de ses conséquences, tant sur les conditions de scolarisation de nos jeunes que sur les conditions de travail de nos enseignantes et (…)

Remplacement d’une enseignante en congé maternité

par Annie David

INSPECTION ACADEMIQUE de GRENOBLE Madame LESKO, Inspecteur de l’académie
Grenoble le 20 juillet 2010
Madame l’Inspectrice de l’Académie,
Je souhaite appeler votre attention sur le remplacement d’une enseignante en congé maternité à l’école élémentaire « Pierre Bouchard », située sur la commue de Chasse-Sur-Rhône.
En effet d’après les éléments qui m’ont été communiqués, cette (…)

Formation des Maîtres

par Annie David

MINISTERE de l’Education Nationale Monsieur Luc CHATEL, Ministre
Grenoble le 20 juillet 2010
Monsieur le Ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la politique qui est actuellement menée par vos services au sein de l’Académie de Grenoble.
En effet, plusieurs enseignantes ont été informées qu’elles ne retrouveraient pas leur poste au sein de leur école à l’issue de leur (…)

Demande de renforcement des Rased

par Annie David

Madame David Annie appelle l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale sur la publication du « Schéma d’emplois 2011–2013 » de son ministère et sur le projet de diminuer, une nouvelle fois, le nombre de postes de réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Or, en mobilisant des enseignants spécialisés (psychologue, rééducateurs, ….) qui appréhendent l’élève (…)

Augmentation des droits d’inscription à l’université

par Odette Terrade

Mme Odette Terrade souhaite attirer l’attention de Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur sur l’augmentation des droits d’inscription à l’université.
Prévue dès la prochaine rentrée universitaire, cette augmentation représenterait un coût supplémentaire de 1,7% pour un étudiant en licence et de 2,6% pour un étudiant en master ou en doctorat. Cette augmentation va toucher de plein fouet (…)

Réforme du lycée

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la réforme du lycée annoncée pour la rentrée 2010. En effet, celle-ci suscite inquiétudes et mécontentement de la part des personnels d’éducation et enseignants.
Dictée par les restrictions budgétaires, elle impose aux établissements une mise en concurrence et une gestion de la pénurie des moyens : moyens (…)

Augmentation des droits d’inscription des masters de l’université Paris-Dauphine

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Question écrite n° 12960 de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat (Paris - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 15/04/2010 - page 929
Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la récente décision du conseil d’administration de l’université Paris-Dauphine d’augmenter les droits d’inscription de ses 44 masters de gestion et (…)

Quand le Gouvernement fait des économies sur les IUFM ou les Rased, il pénalise les plus faibles

par Marie-Agnès Labarre

Version provisoire
Selon l’OCDE, l’écart se creuse entre les meilleurs élèves et les plus faibles. Selon la Cour des comptes, 21 % des élèves éprouvent des difficultés sérieuses en lecture à la fin de la scolarité obligatoire ! En 2008, 78,4 % des élèves d’origine favorisée ont obtenu un bac général, contre 18 % de ceux nés dans des familles défavorisées.
L’on échoue à enrayer des (…)

Remise 2ème Prix au Collège du Vercors

par Annie David

Sous les ors du Sénat...
Les 5èmeB du Collège VERCORS (Grenoble) ont été reçus le 9 juin dernier au Sénat. Ils sont cette année les gagnants du concours Mon Quotidien primant le meilleur journal de classe sous la thématique l’école idéale. Parrainés par Mme Annie David, sénatrice de l’Isère, par L’architecte David Franck du cabinet amplitude et par Luis Pedro du Dauphiné libéré nos chanceux (…)

Question écrite au ministre de l’éducation nationale sur la situation de l’école primaire en Seine et Marne

par Michel Billout

Question n° 14111 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale
M. Michel Billout attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation particulièrement difficile de l’enseignement primaire en Seine-et-Marne.
En effet, la Seine-et-Marne est en constante évolution démographique et a besoin de la création régulière de postes d’enseignants pour accompagner ce (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)