Education et recherche

Education et recherche

Situation des élèves de Terminal Bac Professionnel Tertiaire et industriel

par Évelyne Didier

Lettre au Ministre de l’Education Nationale le 22 décembre 2010
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des élèves de Terminal Bac Professionnel Tertiaire et industriel.
Lors de leur inscription au baccalauréat, ces candidats à la session de juin 2011 ont découvert avec stupéfaction qu’ils ne pouvaient plus choisir pour l’épreuve facultative de (…)

Carte scolaire rentrée 2011 - commune de Doncourt-lès-Conflans

par Évelyne Didier

Courrier à l’inspecteur d’académie le 31 janvier 2011.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la commune de Doncourt-lès-Conflans en vue de la préparation de la carte scolaire du 1er degré pour la rentrée 2011.
En effet, la municipalité développe actuellement un réel programme d’expansion grâce à des projets de construction et (…)

Situation du Lycée Mounier

par Annie David et Brigitte Gonthier-Maurin

Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative Monsieur Luc CHATEL, Ministre
Monsieur Le Ministre,
Nous souhaitons appeler votre attention sur la fermeture du lycée Emmanuel Mounier situé à Grenoble, pour des raisons de sécurité, décidée par Monsieur Jean Jacques Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes.
Dès la rentrée scolaire de 2010, les (…)

Faire du 22 janvier une grande journée de mobilisation pour le service public de l’éducation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le budget 2011, voté en décembre dernier par la majorité présidentielle, consacre une nouvelle étape de déconstruction du service public de l’éducation. Avec une nouvelle saignée de 16 000 postes pour la rentrée prochaine - soit plus de 66 000 emplois supprimés à l’éducation nationale depuis le début du quinquennat - l’attaque va être lourde de conséquences pour notre système éducatif et ne (…)

Développement de l’enseignement des sciences au lycée

par Odette Terrade

Question n° 10890 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale Publiée le : 12/11/2009
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la présence des biosciences et des géosciences dans les programmes de l’enseignement secondaire. Ces deux disciplines sont actuellement enseignées dans les collèges et lycées avec les heures d’enseignement des (…)

Décret d’application de la loi Carle

par Évelyne Didier

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative sur le décret d’application de la loi Carle du 9 novembre 2010.
La loi Carle prévoit que, sauf cas dérogatoires, la commune de résidence d’un élève scolarisé dans une école privée située hors de son territoire ne peut se voir imposer une participation financière (…)

Label « Information et Orientation »

par Annie David et Brigitte Gonthier-Maurin

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie examine aujourd’hui le projet de décret relatif à la création du label national « Information et orientation » et l’arrêté fixant le cahier des charges de ce label.
Il ressort de la lecture de ces textes, que le Gouvernement, au lieu de coordonner les différentes structures d’orientation, fait au contraire le choix de (…)

Scolarisation des élèves handicapés

par Odette Terrade

Question n° 16392 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Publiée le : 09/12/2010
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la scolarisation des élèves handicapés.
Plusieurs associations de parents d’élèves et syndicats d’enseignants dénoncent le manque (…)

Conséquences de la réforme de la formation des enseignants

par Odette Terrade

Question n° 16320 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative / Publiée le : 09/12/2010
Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les conséquences de la réforme de la formation des enseignants.
Vivement critiquée par la communauté éducative, cette réforme dans sa volonté de mettre en œuvre une (…)

Pour une véritable formation des enseignants

par Odette Terrade

La formation professionnelle des enseignants stagiaires est l’un des parents pauvres de la réforme de l’Éducation Nationale menée par le Gouvernement.
Alors que les besoins sont de plus en plus conséquents, cette réforme a appauvri les moyens accordés à l’Éducation Nationale et les futurs enseignants se retrouvent dans des situations complexes puisqu’ils n’ont pas suivi de formation leur (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)