Question n° 14111 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale
M. Michel Billout attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation particulièrement difficile de l’enseignement primaire en Seine-et-Marne.
En effet, la Seine-et-Marne est en constante évolution démographique et a besoin de la création régulière de postes d’enseignants pour accompagner ce mouvement. Or celle-ci se trouve maintenant le dernier département pour le taux d’encadrement des élèves.
Les représentants des enseignants et des parents d’élèves indiquent qu’il faudrait créer 500 postes de professeurs des écoles pour permettre de rétablir le rapport professeurs/élèves juste au niveau de la moyenne nationale. De plus, la situation du remplacement des enseignants est dramatique.
La FSU 77 estime pour sa part à 10 000 le nombre de journées de classe perdues par manque de personnel enseignant cette année scolaire. Les élèves de l’école primaire de Seine-et-Marne sont donc victimes d’une grave discrimination au niveau des moyens d’éducation qui leur sont chichement consacrés par l’État. Cette situation s’oppose totalement aux recommandations du rapport de la Cour des Comptes qui préconise de faire du premier degré de l’enseignement une grande priorité. C’est pourquoi, il souhaite connaître les mesures qu’il compte prendre en faveur de l’école en Seine-et-Marne afin que cesse cette injustice criante.