Droits de l’homme

Droits de l’homme

débat sur le droit de mourir dans la dignité : Michel Billout précise sa position

par Michel Billout

Michel billout a reçu une vingtaine de couriers de seine et marnais sur le thème de la fin de vie et du droit à mourir dans la dignité. ...
Sa réponse :
Madame, Monsieur, Suite à la demande que vous m’avez adressé afin que j’initie au parlement un grand débat public sur la fin de vie visant à autoriser le droit de mourir dans la dignité, je souhaite vous assurer de mon soutien sur ce (…)

Pour la réhabilitation de la Commune et des Communards

par Pierre Laurent

Proposition de résolution
Il y a 142 ans, le 18 mars 1871, débutait la Commune de Paris, insurrection née des souffrances liées au siège de la capitale par les Prussiens, d’une paupérisation croissante du peuple parisien, et d’un fort élan républicain suite à l’élection à l’Assemblée d’une chambre à dominante monarchiste.
Pendant deux mois, la Commune de Paris a porté les valeurs (…)

Situation des familles Roms dans le Morbihan

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Préfet,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’ensemble des familles ROMS vivant dans le département du Morbihan.
Présents depuis de nombreuses années dans notre pays et en particulier dans le département, ces Citoyens Européens ont subi des conditions de vie difficiles tout au long de leur histoire.
Ces hommes et ces femmes contraints à l’errance, se (…)

Intervention auprès de la représentante en France du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak contre la peine de mort

par Michel Billout

Madame ,
j’ai été alerté par plusieurs associations de défense des droits de l’homme sur la situation de Kouistane Sediq, une jeune femme risquant, dans votre pays, la pendaison après avoir été condamnée à mort par le tribunal de Kalar pour le meurtre de son mari dont elle se dit innocente. Selon les associations qui lui ont rendu visite sur place, elle aurait avoué sous la pression et la (…)

Manifestation "Journée internationale des Roms" le 6 avril 2013 : Michel Billout expose les recommandations du Senat

par Michel Billout

Samedi 6 avril, Michel Billout participait à une manifestation organisée par Amnesty International France (AIF), à Paris, en amont de la journée internationale des Roms le 8 avril, pour dénoncer la poursuite des expulsions forcées des Roms en France. Il est notamment revenu sur les recommandations du Sénat faites au gouvernement en janvier dernier, à son initiative....
Mesdames, Messieurs (…)

Manifestation "Journée internationale des Roms" le 6 avril 2013 : Michel Billout pour le retrait des mesures transitoires

par Michel Billout

Samedi 6 avril, Michel Billout participait à une manifestation organisée par Amnesty International France (AIF), à Paris, en amont de la journée internationale des Roms le 8 avril, pour dénoncer la poursuite des expulsions forcées des Roms en France. Il est notamment revenu sur les mesures transitoires imposées aux ressortissants roumains et bulgares sur le marché du travail français. (…)

En prison, les risques infectieux sont multipliés par quatre, voire par dix

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, le thème retenu par la conférence des présidents pour cette séance de question orale avec débat est particulièrement important, et nous pouvons remercier Aline Archimbaud de l’avoir proposé.
Aujourd’hui, force est de constater que les détenus ne sont pas seulement privés de leur liberté de mouvement. Ils sont également privés (…)

En Hongrie, le difficile métier de journaliste

par Michel Billout

M. László TRÓCSÁNYI Ambassadeur de Hongrie en France 5 square de l’avenue Foch, 75116 Paris
Monsieur l’Ambassadeur,
Mes activités à la tête du groupe d’amitié interparlementaire France-Hongrie du Sénat m’ont amené à rencontrer courant février le journaliste Balázs NAGY NAVARRO, licencié de la télévision publique hongroise en décembre 2011.
Ce dernier m’a exposé la situation des (…)

Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire

par Cécile Cukierman

Le dernier rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme ainsi que ceux des principales organisations non gouvernementales internationales font référence en Côte d’Ivoire à des cas de détentions arbitraires, d’exécutions sommaires, de torture, de traitements inhumains et dégradants et à des violences sexuelles

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)