Cédric Corbiat

La technicité de leurs métiers et la qualité de leurs analyses ne sont plus à démontrer

Question N° 04008 Publiée au JO du Sénat le 22/03/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’action et des comptes publics sur le devenir des agents de la direction du Trésor.
Ces fonctionnaires, dont 600 agents de la direction du Trésor, sont des personnels envoyés par les autres ministères dans les ambassades. La spécificité ou la technicité de leurs métiers (…)

La demande pour une alimentation de qualité relocalisée n’a jamais été aussi forte

Question N° 04044 Publiée au JO du Sénat le 09/03/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur, sur la place des producteurs saisonniers dans nos marchés locaux.
En effet, les règlements de marché ne donnent pas systématiquement la possibilité aux producteurs saisonniers locaux d’avoir des places attribuées à l’année. Aujourd’hui, de (…)

Nous ganerons tous ensemble cette bataille de la revalorisation des retraites agricoles

Dans le cadre de son espace réservé, le Groupe CRCE avait inscrit une proposition de loi visant à revaloriser les pensions de retraite agricole à hauteur de 85% du smic, soit une augmentation d’environ 110 euros par mois.
Le parcours législatif de cette loi avait bien commencé puisqu’elle avait été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale sous l’ancienne présidence Hollande. Au Sénat, (…)

Le monde agricole traverse une crise qui perdure

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Partout sur notre territoire comme en Bretagne, de nouvelles actions d’agriculteurs sont annoncées. Elles s’inscrivent dans un contexte d’une crise qui perdure.
Leur premier motif de mécontentement porte sur le non respect par la grande distribution, des engagements pris lors des Etats généraux de l’Alimentation en décembre (…)

Une révolution solidaire manquée

Le Gouvernement a présenté aujourd’hui son projet de loi relatif à l’asile et à l’immigration porté par le Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Sa ligne de conduite ? La régulation voire la réduction du flux migratoire dans notre pays en opposant l’asile à l’immigration économique.
Les associations costarmoricaines œuvrant en la matière m’ont déjà alerté sur les conséquences dramatiques (…)

Libérés de la tutelle coloniale, ces pays n’ont toujours pas leur indépendance financière

Question N°03375 Publiée au JO du Sénat le 22/02/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’économie et des finances sur le devenir du franc CFA.
Lors de son déplacement au Burkina Faso, le 28 novembre dernier, le président de la République a indiqué que « le franc CFA est un non-sujet pour la France ». Pourtant cette monnaie, appelée à l’origine « franc des (…)

Comment accepter que nos aînés vivent dans de telles conditions ?

Je soutiens la grève unitaire du mardi 30 janvier, des personnels des Ehpad. Le secteur médico-social se dégrade de jour en jour, la situation est catastrophique pour les personnels et pour les bénéficiaires.
Les syndicats demandent au gouvernement des effectifs supplémentaires (200 000 postes) et les moyens financiers nécessaires à la prise en charge dans de bonnes conditions des personnes (…)

Les agents et les usagers sont abasourdis devant cette décision

Lettre au Ministre de l’Économie en charge des Postes
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la fermeture de bureaux de Poste dans la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.
La Direction régionale du Groupe a annoncé la fermeture de 3 bureaux de Poste sur les 7 que compte la ville. Il s’agit des agences Liberté, Cesson et Robien, situées dans des quartiers (…)

La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques

Ces derniers jours, l’armée turque a attaqué plusieurs villes du canton kurde syrien d’Afrin. Cette offensive s’inscrit dans la volonté du Président Erdogan, de répression systématique vis à vis des kurdes.
La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les civils sont les premières victimes de cette intervention effectuée en totale violation du droit international. Cela (…)