Travail parlementaire

Notre peuple n’accepte pas de se voir voler La Poste, une institution ancrée dans notre histoire

par Jean-Claude Danglot

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Qui déclarait le 15 juin 2004 à l’Assemblée Nationale ; « Je l’affirme parce que c’est un engagement du gouvernement, EDF et Gaz de France ne seront pas privatisées. » Vous l’aurez deviné, N. Sarkozy en personne.
Vous-même, Monsieur le Premier Ministre, vous avez vanté en 1996 la modernité du changement de statut de France (…)

L’écologie de droite consiste à laisser l’individu face à un marché badigeonné de vert

par Évelyne Didier

Au regard du chemin parcouru avec ce texte, à partir d’un processus encourageant de consultation de l’ensemble des acteurs concernés, en passant par le vote d’une loi Grenelle I aux objectifs ambitieux, notre sentiment est d’être passé à côté de quelque chose.
Certes, on peut qualifier le Grenelle II de réforme de grande ampleur, si l’on se réfère au nombre de secteurs concernés ou au nombre (…)

Quelles sont les conséquences des méthodes de gestion du personnel sur la santé des salariés de France Télécom ?

par Annie David

PROPOSITION DE RÉSOLUTION
tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences sur la santé des salariés des restructurations permanentes, des nouvelles formes d’organisation du travail et méthodes de gestion du personnel à France Télécom.
Mesdames, Messieurs,
France Telecom, n’en finit pas de défrayer la chronique. Mais il n’est plus question de vanter la formidable (…)

Il est temps de mettre un terme définitif à une mesure injustifiable

par Éliane Assassi

Le Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, Eric Besson, annonçait dimanche 13 septembre 2009 qu’il ne signerait pas le décret d’application sur les tests ADN, prévus dans la procédure de regroupement familial par la loi du 20 novembre 2007 relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, en expliquant qu’il (…)

Remise en cause des droits de retraite pour les mères de famille

par Odette Terrade

Question écrite n° 10266 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 01/10/2009 - page 2284 Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur la remise en cause des droits familiaux en matière de retraite pour les mères de famille. Depuis le 1° janvier 2004, au régime (…)

Discriminations faites aux femmes sur leur lieu de travail en raison de leur grossesse

par Odette Terrade

Question écrite n° 10198 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 24/09/2009 - page 2240 Mme Odette Terrade attire l’attention de M. le ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville sur les discriminations faites aux femmes sur leur lieu de travail en raison de leur grossesse. En effet, un sondage CSA/HALDE, publié (…)

Maintien et développement de la mission du Défenseur des enfants

par Odette Terrade

Question écrite n° 10213 de Mme Odette Terrade (Val-de-Marne - CRC-SPG) publiée dans le JO Sénat du 24/09/2009 - page 2236 Mme Odette Terrade attire l’attention de Mme la secrétaire d’État chargée de la famille et de la solidarité sur le maintien de la mission de promotion et de défense des droits de l’enfant. Affirmée dans l’article 5 de la loi n° 2000-196 du 6 mars 2000, cette mission est (…)

La formation doit aussi viser la promotion sociale et l’élévation de chaque salarié au fil de sa carrière

par Annie David

À l’issue de ce débat sur un thème aussi important que l’orientation et la formation tout au long de la vie, nous sommes déçus, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, nous attendions un texte beaucoup plus ambitieux de la part du Gouvernement, eu égard aux déclarations tonitruantes du Président de la République qui nous annonçait presque le grand soir en matière de formation tout au (…)

L’État d’Israël continue en toute impunité sa politique de colonisation au mépris du droit international

par Michel Billout

Monsieur Josselin de ROHAN Président de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Monsieur le Président,
comme vous le savez, le Premier ministre israélien, Monsieur Benjamin Netanyahou, a réaffirmé dernièrement son refus au gel total des colonisations en Cisjordanie.
Pis, malgré les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis (…)

Sauvegarde et développement du secteur triage de la plateforme du Bourget

par Éliane Assassi

Monsieur le Président, Monsieur le ministre,
Je souhaite appeler votre attention sur la situation alarmante du fret ferroviaire qui pâtit depuis 2002 des restructurations décidées par la direction de la SNCF avec l’appui des gouvernements successifs de droite. Cette réorientation de fret SNCF a abouti depuis 2003 à la suppression de 10 000 postes, la fermeture de 500 gares et de milliers de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Quel part modale pour le fret ferroviaire ? En savoir plus
Kanaky : décoloniser... mais dans la France ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)