Travail parlementaire

Leurs missions sont multiples et doivent être prise en compte

par Christine Prunaud

Question écrite N°04316 Publiée le 12/04/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention du Ministre de l’Agriculture sur la situation professionnelle des directeurs et directrices des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole, EPLEFAPA.
452 directeurs ou directrices dirigent ces établissements placés sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. (…)

Nul ne remet en question la légitime préservation des ressources halieutiques comme celles du bar

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre dl’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la réglementation de la pêche de loisirs et sportive du bar dans la Manche et la Mer du Nord (au nord du 48ème parallèle). Poursuivant son objectif de préservation du bar dans cette zone, la Commission Européenne a réduit de manière draconienne les possibilités de pêche, soulevant de nombreuses (…)

Avec cette décision, c’est l’ensemble de ces actions qui est fragilisé

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la modernisation de l’agriculture bretonne. Dans un communiqué, la Chambre d’Agriculture Bretagne a souligné le désengagement financier de l’Etat en la matière.
Pour la région Bretagne, cela se traduit par une baisse de 5,5 millions d’euros de crédits de l’Etat et 5,5 millions d’euros de (…)

La demande pour une alimentation de qualité relocalisée n’a jamais été aussi forte

par Christine Prunaud

Question N° 04044 Publiée au JO du Sénat le 09/03/2018
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre de l’intérieur, sur la place des producteurs saisonniers dans nos marchés locaux.
En effet, les règlements de marché ne donnent pas systématiquement la possibilité aux producteurs saisonniers locaux d’avoir des places attribuées à l’année. Aujourd’hui, de (…)

Le monde agricole traverse une crise qui perdure

par Christine Prunaud

Lettre au Ministre de l’Agriculture
Monsieur le Ministre,
Partout sur notre territoire comme en Bretagne, de nouvelles actions d’agriculteurs sont annoncées. Elles s’inscrivent dans un contexte d’une crise qui perdure.
Leur premier motif de mécontentement porte sur le non respect par la grande distribution, des engagements pris lors des Etats généraux de l’Alimentation en décembre (…)

Un mouvement de mise en concurrence que nous dénonçons de manière systématique

par Fabien Gay

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteur, mes chers collègues, vous vous en doutez, je ferai moins de louanges au libre-échangisme que M. le secrétaire d’État… Mais nous sommes là pour débattre.
Il y a un an jour pour jour, nous dénoncions l’adoption du CETA par le Parlement européen. Ce traité, véritable cheval de Troie, allait ouvrir une voie royale à une (…)

L’agriculture bio associée aux circuits courts nécessite moins de capital et est plus rentable

par Guillaume Gontard

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, madame la présidente de la délégation, mes chers collègues, je tiens tout d’abord à remercier la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’organisation de ce débat et de ses riches travaux.
Vous me pardonnerez de m’éloigner légèrement des quarante préconisations pour aborder un autre (…)

Passion, courage, mais aussi pénibilité, préjugé, invisibilité

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, en abordant ce débat, les mots passion, courage, engagement me viennent immédiatement à l’esprit, aussitôt suivis par les mots pénibilité, préjugé et invisibilité.
Ainsi, le monde agricole n’échappe pas à ce que vivent les femmes en général, quel que soit le secteur d’activité concerné.
Une fois de plus, les travaux (…)

Le désarroi grandit pour toute notre pêcherie

par Christine Prunaud

Question N° 02443 Publiée au Journal Officiel du Sénat le 14/12/2017
Mme Christine Prunaud attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les conséquences du Brexit pour la pêche hexagonale.
Avec le Brexit, le Royaume-Uni renationalisera ses eaux, remettant en cause toutes les règles du jeu en matière de pêche. L’inquiétude est donc légitime pour nos (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)