Travail parlementaire

L’objectif de votre loi est d’accroître les profits des actionnaires

par Éliane Assassi

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Monsieur le ministre, le 11 décembre dernier, mon ami Pierre Laurent vous avait interrogé de manière très précise sur le texte que le Gouvernement a imposé à l’Assemblée nationale par le biais de la procédure de l’article 49-3, sans le faire voter stricto sensu.
Vous lui aviez répondu en ces termes, avec (…)

Quand les grands groupes changent le monde...

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Les libéraux n’aiment pas l’État ou sont au moins méfiants, il opprime, il régule, il prélève des impôts insupportables et les empêche surtout de créer des richesses pour leurs prochains. Donc depuis plus de trois décennies maintenant c’est une véritable guerre qui s’est déroulée contre « l’oppression étatique ». Ils se sont organisés avec les Thatcher et (…)

Dans le Macron, tout est bon ?

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Je viens de retrouver par le plus grand des hasards un article paru sur un site internet américain dont le titre est « Business Insider », un papier dont l’intitulé a attiré mon attention, au moment même où le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, ancien banquier d’affaires chez Rothschild défend au Parlement son projet de loi. Ce titre nous dit : « Les (…)

L’entente cordiale, c’est bien mais la défense de l’intérêt national aussi !

par Dominique Watrin

M. Manuel VALLS Premier Ministre Hôtel Matignon 57, rue de Varenne 75700 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Avec un taux de chômage record de 16,2% selon Pôle Emploi (en progression de plus de 15% en un an), la zone d’emploi de Calais est aujourd’hui sinistrée par le chômage et la précarité et compte parmi les 10 villes les plus pauvres de France. Pourtant, les mauvaises nouvelles ne (…)

Le Sénat s’oppose au mécanisme de règlement entre investisseurs et États

par Michel Billout

Le Sénat a débattu et a adopté à l’unanimité mardi 3 février une proposition de résolution européenne (PPRE) sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis. Cette résolution du Sénat fait suite à la proposition de résolution des sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, dont Michel (…)

Les mobilisations citoyennes ont ébranlé le secret dans lequel devaient se dérouler ces négociations

par Eric Bocquet

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, tout d’abord, permettez-moi de vous faire part de notre grande satisfaction de voir ce débat se dérouler au sein de notre hémicycle. En effet, il est parfois, pour ne pas dire souvent, trop souvent, reproché aux parlementaires nationaux de ne pas se saisir plus en amont des problématiques européennes.
Autre motif de (…)

Voulons-nous indemniser des entreprises étrangères pour « compenser » les conséquences de nos choix démocratiques ?

par Michel Billout

Auteur de la proposition de résolution.
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous sommes aujourd’hui invités à débattre de la proposition de résolution européenne n° 75 sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les projets d’accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis, que la commission des affaires (…)

Mais où est passé Tobin ?

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Tobin ? Qui c’est ? James TOBIN était un économiste américain, lauréat du prix Nobel d’Economie, qui proposa en 1972 de créer une taxe sur les transactions financières dans le monde.
TOBIN qui n’était pas un bolchevique patenté, parlait alors d’introduire « un grain de sable dans la mécanique bien huilée des marchés ». Les partisans de cette taxe pensent (…)

Semaine de m... !

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Vraiment rien ne va plus ces temps-ci dans ce monde libéral, au moment où le gratin de l’économie capitaliste mondiale s’apprêtait à se réunir dans la très chic station de ski suisse, Davos, pour parler de la marche du monde, l’ONG britannique OXFAM a eu la mauvaise idée de publier un rapport sur la pauvreté dans le monde qui nous indique que, cette année, 1 % (…)

Seules 15% des entreprises disent vouloir consacrer une part du CICE à la création d’emplois

par Michelle Demessine et Eric Bocquet

Monsieur Jean-François CORDET Préfet de la Région Nord Pas de Calais 2, rue Jacquemars Gielée 59039 Lille Cedex
Monsieur le Préfet,
Nos collègues députés, MM. Olivier CARRE et Yves BLEIN, viennent de publier un rapport au nom de la mission d’information sur le Crédit d’impôt par la compétitivité et l’emploi.
Dans les conclusions dudit rapport, nous avons noté un paragraphe (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)