Vraiment rien ne va plus ces temps-ci dans ce monde libéral, au moment où le gratin de l’économie capitaliste mondiale s’apprêtait à se réunir dans la très chic station de ski suisse, Davos, pour parler de la marche du monde, l’ONG britannique OXFAM a eu la mauvaise idée de publier un rapport sur la pauvreté dans le monde qui nous indique que, cette année, 1 % des habitants les plus riches de la planète disposeront d’un patrimoine supérieur à celui des 99 % autres pour cent ! Évidemment ça fait un peu tâche pour l’opinion indignée !
Davos c’est un peu le pèlerinage annuel de l’élite économique et politique du monde, ainsi ce ne sont pas moins de 1700 jets privés qui ont amené les participants dans cette belle cité helvétique, Jacques Attali (inspirateur de la Loi Macron dans un rapport commandé par Nicolas Sarkozy alors Président de la République) compare cet événement à « une machine à café mondiale où des gens se rencontrent, bavardent se serrent la main, échangent des bons tuyaux et s’en vont ». Machine à café, certes, mais pour un budget global de 200 millions d’euros, pour 2500 participants issus de 100 pays différents.
Pour faire partie de ce cercle très « select », il vous faut verser une somme de 52 000 dollars (44 700 euros) de souscription annuelle plus le prix du ticket d’entrée fixé à 19 000 dollars (16 800 euros). En plus de cela la bouteille de champagne Don Pérignon passe cette année de 343 à 400 dollars, plus 20 % ! Mais où va-t-on ? Les temps sont durs !
Début de semaine, ce rapport sur la pauvreté qui vient un peu gâcher la fête à Davos et dimanche soir Syriza en Grèce qui fait exploser les compteurs des élections et qui se rappelle au bon souvenir des apôtres Junckeriens de l’austérité pour tous les peuples, non vraiment quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !
Et dimanche soir à l’annonce des résultats des élections, on avait tous envie, pour une fois « d’aller se faire voir chez les Grecs ! ».