Je viens de retrouver par le plus grand des hasards un article paru sur un site internet américain dont le titre est « Business Insider », un papier dont l’intitulé a attiré mon attention, au moment même où le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, ancien banquier d’affaires chez Rothschild défend au Parlement son projet de loi. Ce titre nous dit : « Les Français : les gens les plus productifs du monde ». Cela bat évidemment en brèche tous les poncifs éculés de tous les libéraux et de leurs alliés en France, selon lesquels les Français ne travailleraient pas assez et que leur compétitivité serait insuffisante.
Je lis donc avec beaucoup d’intérêt ce texte, il fait référence à une enquête de la banque UBS, qui en connaît un rayon sur la compétitivité, surtout fiscale d’ailleurs, qui montre que les Français sont toujours ceux qui travaillent le moins longtemps chaque année dans le monde.
Les salariés du monde travaillent en moyenne 1902 heures par an dans les villes analysées dans l’étude, plus encore en Asie et dans les villes du Moyen Orient, à l’inverse les salariés à Paris et à Lyon ne passent que 1594 heures et 1582 heures respectivement par an en moyenne au travail. Evidemment au regard de ces données on aura vite fait de taxer les Français de paresse, mais il y a un « mais »...
La France se situe au 18ème rang mondial en termes de PIB par habitant, à 36 500 dollars par personne par an ; l’article poursuit en indiquant que notre pays réalise le retour sur investissement en temps de travail le plus important, ramené à l’heure cette productivité s’établit à 25,10 dollars par personne, les américains de leur côté sont à 24,60 dollars !
Or les américains ne traînent pas le boulet des 35 heures, tant honnies par M. Dassault dans toutes ses interventions au Sénat, pas davantage les services publics, pas plus la Sécurité Sociale, par contre leurs magasins ouvrent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24... ben alors il faut la voter cette loi Macron ? Je n’sais plus moi à la fin...