Travail parlementaire

Un débat devant la représentation nationale est nécessaire

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Monsieur le Premier Ministre,
L’évolution de la situation en Libye et en Afghanistan est à bien des égards incertaine et inquiétante.
Dans ces deux pays, les objectifs fixés initialement à l’intervention des coalitions internationales auxquelles participe notre pays ne sont plus d’actualité. En Libye, la résolution 1973 du Conseil de sécurité semble largement dépassée par la tournure des (…)

Elections législatives le 12 juin 2011 en Turquie : Michel Billout demande une mission d’observation au président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE

par Michel Billout

Monsieur le Président,
Notre Assemblée attache depuis de nombreuses années une grande importance au déroulement des élections dans les Etats parties de l’OSCE. Elle a d’ailleurs rappelé son engagement en matière d’observation des élections à de multiples reprises.
Encore très récemment, lors de la dernière session annuelle à Oslo, elle a appelé, dans sa résolution portant sur les priorités (…)

La Tunisie doit faire face à une situation socio-économique catastrophique

par Robert Hue

Monsieur le président, monsieur le ministre d’État, mes chers collègues, au-delà du thème de notre débat de ce soir, comme mon prédécesseur, je tiens à dire que l’événement que constitue la mort de ben Laden, avec ses conséquences, mériterait un débat parlementaire sans délai, débat qu’avec le groupe CRC-SPG je sollicite.
Le coup majeur porté à ce symbole du terrorisme mondialisé nécessite, (…)

Maintenant ou jamais : la Palestine à l’ONU !

par Michel Billout

Michel billout est signataire de la pétition Pétition "L’Etat Palestinien : c’est maintenant !" dont vous trouvrez le texte ci dessous :
Maintenant ou jamais : la Palestine à l’ONU !
Le Proche-Orient est à la croisée des chemins. La poursuite de la colonisation israélienne de la Palestine a conduit les négociations de paix dans l’impasse. Le désespoir risque de provoquer l’éclatement (…)

Michel Billout saisit le gouvernement français sur la situation des kurdes en Turquie

par Michel Billout

lettre envoyée le 5 avril 2011 à Alain JUPPE Ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la population kurde en Turquie.
Luttant depuis plusieurs décennies pour la reconnaissance et la protection de droits politiques, culturels et sociaux, des millions de Kurdes continuent à se heurter à un (…)

Une intervention pour protéger les populations ou pour défendre les intérêts pétroliers de Total et de BP ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Dès vendredi, j’avais demandé avec mes amis du Groupe CRC-SPG une réunion du Parlement pour débattre de l’intervention militaire de notre pays en Libye.
Aujourd’hui, elle est de droit de par la constitution, mais je ne peux que regretter, une nouvelle fois, qu’à la différence d’autres pays, nombreux, l’exécutif puisse décider une telle intervention avant que les représentants du peuple n’en (…)

Situation dans la bande de Gaza

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Mme Nicole Borvo Cohen-Seat attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la situation dans la bande de Gaza.
Le blocus de la bande de Gaza a conduit à une asphyxie de l’économie locale et empêche la reconstruction des logements et infrastructures détruits massivement pendant l’agression de 2008/2009. La population de la bande de Gaza a (…)

Michel Billout interpelle Alain Juppé sur les conséquences humanitaires en Côte d’Ivoire

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation humanitaire que connaît la Côte d’Ivoire.
L’incertitude quant aux résultats des élections présidentielles en novembre 2010 a plongé le pays dans une nouvelle crise politique. La France, par la voix du Président de la République, a demandé à l’Union européenne de soumettre la Côte d’Ivoire à un régime de sanctions (…)

La guerre la plus longue de notre histoire, et pour quel résultat ?

par Michelle Demessine

Monsieur le ministre, le 24 février, un soldat français a encore été tué en Afghanistan ; c’est le cinquante-quatrième.
Bien sûr, il faut rendre un hommage appuyé à nos militaires pour leur mission difficile sur le terrain. Il n’empêche que la douleur des familles est immense, car aucune réponse convaincante n’est apportée à la question cruelle qu’elles se posent : pourquoi sont-ils morts ? (…)

En réalité, la France ne veut plus, mais surtout ne peut plus, jouer le gendarme de l’Afrique

par Michel Billout

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’examen de ces quatre projets de loi autorisant la ratification d’accords de défense renégociés avec le Cameroun, le Togo, la République centrafricaine et le Gabon montre un certain tournant dans l’évolution des relations entre la France et les pays africains.
En effet, ces accords sont censés traduire les nouveaux principes (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)