Travail parlementaire

Une loi fondatrice est nécessaire, comme sur la pollution de l’air et de l’eau

par Pascal Savoldelli

J’ai participé aux travaux de la commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols.
Le sujet est important dans mon département, qui a souffert, comme d’autres, de la désindustrialisation à un moment où les entreprises n’étaient astreintes à quasiment aucune obligation forte en matière de dépollution des sols.
Je souscris donc pleinement à (…)

Nous demandons que les vaccins relèvent du domaine public

par Laurence Cohen

Monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les sénateurs, après le fiasco des masques et des tests, les Françaises et les Français sont inquiets et doutent de la capacité de l’État à mettre en œuvre une stratégie vaccinale à la hauteur des défis, compte tenu des retards pris.
Pourtant, la mise sur le marché de plusieurs vaccins pour combattre les formes les plus graves de la covid-19 (…)

Trop peu contraignante, nous doutons que cette proposition de loi change la donne

par Marie-Claude Varaillas

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la démarche qui a présidé à la création de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique et à la rédaction de cette proposition de loi semble pertinente. Nous saluons le travail réalisé par le président et le rapporteur de la mission, tout comme celui de la commission sur le sujet.
Cette (…)

La loi Montagne II de 2016 a apporté des progrès, mais des défis restent à surmonter

par Cécile Cukierman

Je remercie à mon tour mes collègues du groupe Les Républicains d’avoir suscité ce débat sur la montagne – sur les montagnes, oserais-je dire, tant sont divers les territoires de montagne et, donc, les communes composant ces différents massifs. Bien évidemment, ces communes ont toutes un point commun : la spécificité de l’altitude. Que celle-ci engendre des handicaps, pour certaines, qu’elle (…)

Le vrai problème est structurel : c’est la libéralisation du marché

par Fabien Gay

Depuis deux ans, RTE alerte sur le risque de tension du système électrique durant les hivers à venir et sur les risques de coupure généralisée.
En novembre dernier, Mme la ministre Pompili nous confirmait la possibilité de coupures très courtes en cas de grosses vagues de froid. Pour y remédier, il suffirait, selon elle, d’avoir recours à l’effacement, c’est-à-dire de demander aux industries (…)

Divorce à l’anglaise…

par Eric Bocquet

Plus précisément à la britannique devrions-nous dire. En effet, depuis le 1er janvier 2021 le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne après 47 années de vie commune, avec ses hauts et ses bas. C’est la conséquence du résultat du référendum lancé par David Cameron, l’ancien Premier ministre de sa Majesté.
Nous avons entendu peu de commentateurs s’interroger sur les causes profondes de cette (…)

Pessimisme de la jeunesse pour l’avenir

par Michelle Gréaume

Question écrite publiée au Journal Officiel le 7 janvier 2021
Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le Premier ministre sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et de ses conséquences.
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 » disait le Président de la République en octobre 2020.
Face à la crise économique et sociale en cours à la suite (…)

Un véritable déni démocratique

par Fabien Gay

Pourquoi une proposition de résolution ?
Le CETA qui a été négocié pendant plus de sept ans et approuvé par le Parlement européen en février 2017, suppose au vu de sa nature juridique mixte une procédure d’adoption particulière : soit l’accord des États membres de l’Union Européenne via une ratification des parlements nationaux ou par voie de référendum.
Toutefois, malgré l’exigence d’une (…)

La représentation nationale ne peut continuer à être supplantée par un Conseil de défense à la légitimité incertaine

par Éliane Assassi

Monsieur Jean CASTEX Hôtel Matignon 57, rue de Varenne 75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Les graves difficultés rencontrées pour le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 nécessitent une consultation urgente du Parlement.
Une nouvelle fois, l’organisation de la lutte contre l’épidémie est mise à mal. Hier, ce fut le déficit de masques, de tests et de gel (…)

5 fois 20 ans…

par Eric Bocquet

Eh oui les amis, c’est l’âge du Parti. C’est au congrès de Tours, entre le 25 et le 30 décembre 1920 que naquit le Parti Communiste Français. Un siècle de grandes pages de l’histoire du pays, certaines glorieuses dont nous sommes fier.e.s, d’autres plus difficiles. Nous avons eu aussi à traverser tant d’épreuves !
Regardons ce passé avec lucidité mais aussi avec confiance et détermination (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)