Travail parlementaire

Nous voulons créer une présomption de contrainte

par Laurence Cohen

Notre amendement est identique à celui qui vient d’être défendu par notre collègue.
Il est le fruit d’une réflexion qui a évolué depuis plusieurs années sur ce sujet, partant du constat que la loi actuelle n’est pas suffisante, pas adaptée dès lors qu’il s’agit de juger des infractions sexuelles commises sur des mineur·es. Fruit d’une réflexion, pour aboutir, tout d’abord, au seuil d’âge de (…)

Parlementaires du Val-de-Marne, nous sommes déterminés à nous mobiliser !

par Laurence Cohen

Parlementaires du Val-de-Marne, nous tenons à vous faire part de notre vive colère et de notre opposition face à la décision du Directeur de l’AP-HP de fermer le service de transplantation cardiaque du GHU Henri Mondor, situé à Créteil (94) en le transférant à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière (75). Cet hôpital, fort de sa renommée, est emblématique d’une mobilisation large et victorieuse, (…)

Une année dingue

par Eric Bocquet

Dernier coup d’œil dans le rétroviseur en ce début d’année.
Imaginons un être humain qui aurait quitté la Terre le 15 février 2020 et serait rentré sur notre bonne vieille planète, voyage intergalactique imaginaire sans aucune nouvelle de chez nous.
Notre congénère achète le Monde à son retour le 31 décembre 2020 et il lit en page 12 du supplément « Economie et Entreprises », en haut de (…)

Nous voterons ce texte, mais il demeure insuffisant

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la proposition de loi d’Annick Billon, soumise aujourd’hui à notre examen, prend une résonnance particulière à l’aune de l’actualité et des révélations de Camille Kouchner, révélations ayant conduit, comme il y a trois ans avec l’affaire Harvey Weinstein, à la libération de la parole et à (…)

Crise sanitaire, ministère de la Santé et externalisation des missions de conseil

par Eric Bocquet

Question écrite publiée au Journal Officiel le 21 janvier 2021
M. Éric Bocquet attire l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l’externalisation de l’élaboration de la stratégie vaccinale dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Le Gouvernement a en effet recours au cabinet privé McKinsey et Company pour mettre en place son plan de vaccination. Et ce, après (…)

La campagne est aussi une source de bienfaits

par Céline Brulin

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ce texte vise à répondre à une interpellation récurrente des élus locaux, liée à la gêne ressentie par certains de nos concitoyens à l’égard ici d’un coq un peu trop enjoué, là de grenouilles qui coassent à des heures indues – ou pas, du reste –, et aux conflits qui peuvent en découler et qui empoisonnent parfois la vie (…)

Que faites-vous face aux choix désastreux de Sanofi ?

par Pascal Savoldelli

Le laboratoire Sanofi a annoncé la suppression 1 000 emplois en France, dont 400 dans la recherche et développement. De 2008 à 2021, le nombre de sites de Sanofi est passé de onze à quatre. Avec ces dernières annonces, il descendra encore à trois.
En Val-de-Marne, madame la ministre de l’industrie, j’ai connu, sous votre gouvernement, la fermeture du site d’Alfortville, dédié à la sécurité (…)

Nous souhaitons préserver l’équilibre de la loi Besson

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, madame la rapporteure, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, l’examen de la présente proposition de loi nous amène à évoquer un sujet sur lequel nous avons travaillé il n’y a pas si longtemps, avec la loi Carle de 2018, qui clarifie les compétences entre communes et EPCI et renforce les sanctions prévues en cas d’occupations (…)

En 2021, il est temps d’arrêter d’être frileux sur les droits des femmes

par Laurence Cohen

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je tiens à remercier ma collègue, la sénatrice Laurence Rossignol, d’avoir repris le travail transpartisan de l’Assemblée nationale, mené par Albane Gaillot, afin de permettre à la navette parlementaire de se poursuivre et au Sénat d’en débattre.
J’y tiens d’autant que nous défendons, depuis longtemps, les propositions (…)

La jeunesse a besoin d’un statut qui garantit l’autonomie et l’émancipation

par Cathy Apourceau-Poly

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, madame la rapporteure, mes chers collègues, les jeunes sont les premières victimes des conséquences de la crise de la pandémie de covid-19.
Ils sont de plus en plus nombreux à tomber dans l’extrême précarité et n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers des organismes de distribution alimentaire pour subvenir à leurs besoins. Le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)