Travail parlementaire

Notre filière agroalimentaire n’est pas épargnée par cette offensive libérale

par Michel Le Scouarnec

Courrier au Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Aujourd’hui deux visions de l’Europe s’opposent. L’une promeut une société basée sur un niveau élevé de protection sociale et de régulation économique. L’autre conduit les Etats vers le modèle libéral, au prix d’une baisse des dépenses publiques inédites et d’un affaiblissement des salaires. Notre filière agroalimentaire n’est (…)

Le libéralisme, ce fossoyeur de l’agriculture à taille humaine

par Michel Le Scouarnec

Tribune parue dans le n° 96 Initiatives.
Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime. Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre.
Lait, viande bovine, porc, trois secteurs essentiels gravement (…)

Notre agriculture est en danger

par Michel Le Scouarnec

Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime. Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc, trois secteurs essentiels gravement touchés qui pourraient engendrer une perte (…)

Nous proposons d’encadrer les pouvoirs exorbitants et destructeurs des grands groupes

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour nos agriculteurs et les 800 000 emplois du secteur agricole. Leur combat est juste et légitime.
Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital, notre pays risque de connaître un avenir bien sombre. Lait, viande bovine, porc : voilà trois (…)

Le libéralisme effréné, une des causes de la situation alarmante des agriculteurs

par Michel Le Scouarnec

Lettre au ministre de l’Agriculture.
Monsieur le Ministre,
Jamais l’angoisse du lendemain n’a été si forte pour notre agriculture, nos agriculteurs et les 800 000 emplois de ce secteur.
Si nous ne sommes pas capables de défendre et de promouvoir ce secteur vital pour les Français, alors notre Pays risque de connaître un avenir bien sombre.
Lait, viande bovine, porc, trois secteurs (…)

Comment concilier agriculture et environnement ?

par Michel Le Scouarnec

Courrier adressé aux Ministre de l’Écologie et de l’Agriculture sur l’évolution des actions de lutte contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.
Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’évolution des textes du 7 mai 2012 relatifs aux actions renforcées à mettre en œuvre dans certaines zones, en vue de la protection des eaux contre la (…)

56 % de la production de l’huître creuse a disparu de la Bretagne

par Michel Le Scouarnec

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, avant d’évoquer le sujet qui nous réunit aujourd’hui, je tiens à remercier notre collègue Joël Labbé – les Morbihannais sont tous présents aujourd’hui ! – d’avoir pris l’initiative de provoquer un débat sur cette question si pertinente pour notre territoire littoral. Je le remercie également de la leçon de sciences (…)

Souveraineté et sécurité alimentaires

par Pierre Laurent

Question écrite n° 15192
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur l’application des règles concernant la renégociation des prix des produits agricoles périssables.
La dite loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie a donné tout pouvoir à la grande distribution pour (…)

Situation des éleveurs laitiers

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation extrêmement préoccupante des éleveurs laitiers. Notre pays est le second producteur européen de lait avec une collecte de plus de 20 milliards de litres chaque année, malgré un prix du lait historiquement bas, qui décourage les éleveurs et fait chuter la production. En effet, le prix du lait n’est pas suffisant pour (…)

Haies, bosquets, mares et fossés dans la PAC 2015

par Michel Le Scouarnec

Question n° 14554 À publier le : 22/01/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les critères d’admissibilité des surfaces haies, bosquets, mares et fossés dans la politique agricole commune (PAC) pour 2015. En effet, des modifications des aides seraient actuellement à l’étude (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)