Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Financement des nouveaux droits des travailleurs d’établissements et services d’aide par le travail

par Marie-Claude Varaillas

Question écrite n°10944 - 16e législature publiée le 28/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées sur le financement des nouveaux droits des travailleurs des établissements et services d’aide par le travail (ESAT).
Le plan de (…)

Récipiendaires de la médaille de l’enfance et des familles

par Marie-Claude Varaillas

Question publiée le 28/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé et des solidarités sur les conditions d’octroi de la médaille de l’enfance et des familles.
Cette distinction honorifique est décernée aux parents ou personnes ayant élevé des enfants, bénévoles et professionnels de l’enfance et des familles, afin de rendre hommage à (…)

Répondre au défi du renouvellement agricole en accompagnant la transition écologique

par Marie-Claude Varaillas

Question publiée le 07/03/2024
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les modalités de soutien à la transmission des exploitations agricoles dans le contexte de transition agroécologique.
Alors que près de la moitié des agriculteurs auront atteint l’âge de la retraite en 2030, seule une exploitation sur trois (…)

Il faut remédier à une situation catastrophique

par Marianne Margaté

Question écrite n° 11140
Mme Marianne Margaté attire l’attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur le zonage des médecins généralistes en Seine-et-Marne. En ce qui concerne le nombre de généralistes par rapport à la population, la Seine-et-Marne est le 99ème département sur 101. Ainsi la (…)

Le gouvernement déclare la guerre aux chômeurs

par Évelyne Corbière Naminzo

Ma question s’adresse à Monsieur Gabriel Attal, Premier ministre. Vous avez annoncé une nouvelle réforme de l’assurance chômage, la quatrième depuis qu’Emmanuel Macron a été élu en 2017.
Face au déficit, vous cherchez 50 milliards d’euros, et plutôt que de rétablir l’ISF et taxer les super profits, vous cherchez encore une fois à faire des économies sur le dos des pauvres.
Non, Monsieur (…)

Prix du lait et accords-cadres

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 10428 adressée à M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur le contentieux entre l’association d’organisations de producteurs (AOP) Sunlait et le groupe Savencia, suite à la dénonciation par ce dernier des accords-cadres relatif à la (…)

Les collectivités ne doivent pas devenir les supplétifs de l’État

par Cécile Cukierman

Après un projet de loi de finances imposé par 49-3, après l’annonce d’une économie de 10 milliards sur la sphère étatique, sans passage devant le Parlement, le Président de la République, puis votre ministre de l’Économie ont dans le viseur les collectivités locales.
Certains murmurent même déjà le retour de contrats de Cahors nouvelle génération ! A l’heure où les maires mettent au vote (…)

Un ministre de l’économie à la dérive libérale

par Céline Brulin

« La gratuité de tout, pour tous, tout le temps : c’est intenable ! ». Mais de quoi parlez-vous au juste, monsieur le ministre de l’économie ?
Chaque Français paie la TVA sur les produits de consommation, par exemple sur l’alimentation. Or vous savez bien que cet impôt, supporté par tous de la même manière, quel que soit son revenu, rapporte plus de 100 milliards d’euros à l’État, montant (…)

Quel accompagnement pour les chômeurs ?

par Silvana Silvani

La semaine dernière, mon groupe a interrogé le gouvernement sur les conséquences délétères des dix milliards d’euros d’annulation de crédits sur le logement.
Aujourd’hui Madame la Ministre du travail, je vous interpelle sur les conséquences des mesures d’austérité imposées à l’emploi et la formation professionnelle.
Le taux de chômage remonte et devrait atteindre 8 % cette année.
Près (…)

Rénovation thermique : comment faire 7 fois plus avec 7 fois moins ?

par Marianne Margaté

Notre pays compte plus de 5,2 millions de passoires thermiques. Il y fait trop chaud l’été, ou bien trop froid l’hiver, avec un gaspillage énergétique coûteux pour les résidents et pour la planète, et insupportable pour les plus précaires.
La rénovation de ces logements est une urgence, tant d’un point de vue écologique, social qu’économique.
Tous les acteurs sont concernés : les (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Budget et fiscalité

Logement

Environnement

International

Famille

Energie

Culture et médias

Justice et police

Services publics

Education et recherche

Agriculture et pêche

Institutions, élus et collectivités

Immigration

Précarité

Solidarité

Ville et urbanisme

Société

Industrie

Défense

Sport

Europe

Politique

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)