Archives à trier

Traité sur le commerce des armes à l’OSCE : Notre Assemblée ne peut pas rester plus longtemps silencieuse !

par Michel Billout

L’assemblée parlementaire de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a organisé sa 21e session annuelle au Grimaldi Forum de Monaco du 5 au 9 juillet autour du thème "L’OSCE : une région de changements". Au total, plus de 500 personnes membres de délégations nationales issues des 55 Etats membres de l’OSCE se sont rendues à Monaco pour prendre part aux travaux des (…)

Elus, journalistes, syndicalistes : les droits de l’homme bafoués en Turquie

par Michel Billout

Du 12 au 16 février 2012, Michel Billout a conduit une délégation d’élus communistes dans la région kurde de la Turquie afin de rencontrer des élus locaux et nationaux victimes de la répression du gouvernement turc.
Le 24 février, il intervenait en ces termes lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne : “Aujourd’hui, sous couvert de complicité avec une (…)

Pénalisation des génocides : “pourquoi j’ai saisi le conseil constitutionnel ...”

par Michel Billout

"Je reconnais l’existence du génocide arménien. Je sais les terribles souffrances subies par le peuple arménien et je soutiens que les droits de ses descendants, partout où ils se trouvent, doivent être reconnus.
Pourtant je n’ai pas voté la proposition de loi UMP « pénalisant la négation des génocides » et j’ai fait partie des parlementaires qui ont demandé l’avis du conseil (…)

Michel Billout soutient l’appel pour l’annulation de la dette de la Tunisie

par Michel Billout

Au moment où le dictateur Ben Ali est chassé du pouvoir le 14 janvier 2011, la Tunisie supporte une dette publique externe de 14,4 milliards de dollars.
Cette dette constitue un obstacle important au développement du peuple tunisien puisque son remboursement (capital plus intérêts) accapare en moyenne, chaque année, l’équivalent de 6 budgets de la santé.
Alors que Tunisie a besoin de (…)

Délégation des 54 en Israel et en Palestine

par Michel Billout

Témoignage de la délégation. Lundi 11 avril 2011.
La délégation des élus et représentants d associations, à l’initiative de l’Anecr et de l’Ajpf, poursuit les contacts tous azimuts auprès de palestiniens et d’israéliens.
Ici, la situation est souvent tragique et confine parfois a l’absurde. La logique de colonisation est destructrice pour l’économie et la société palestinienne, puisqu’elle (…)

Michel Billout et Vincent Bony rencontrent Salah Hamouri, emprisonné à Guilboa

par Michel Billout

A l’initiative de l’Association des élus communistes et républicains (ANECR) et de l’APJF (association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens), une délégation de 54 élus et représentants d’associations a décollée mercredi 6 avril pour Tel Aviv, d’où elle rayonnera sur de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes jusqu’au 11 avril.
Michel Billout, sénateur de la (…)

INTERVENTION DE M. MICHEL BILLOUT à L’OSCE : BIELORUSSIE ET LIBERTE DE LA PRESSE EN EUROPE

par Michel Billout

Madame la Présidente, mes chers collègues,
La situation actuelle en Biélorussie est effectivement très grave. Outre les fraudes massives qui ont été évoquées, les manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ont été sévèrement réprimées et des centaines d’opposants au régime, de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme injustement (…)

Intervention de MICHEL BILLOUT à l’OSCE dans le débat sur LA SITUATION DANS LA REGION MEDITERRANEENNE

par Michel Billout

Monsieur le Président, mes chers collègues,
Il importe de saluer ici le courage des peuples tunisien et égyptien qui ont osé se soulever contre les régimes dictatoriaux dont ils étaient les otages et n’ont jamais cédé, malgré la répression dont ils étaient victimes. Il faut aussi se réjouir du départ des Présidents Ben Ali et Moubarak, deux autocrates corrompus qui ont dirigé leurs pays au (…)

Intervention du 13 janvier au meeting de soutien au peuple tunisien

par Michel Billout

Le Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie a organisé, jeudi 13 janvier à 18h30, un meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d’Eau. Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères au Senat, y est intervenu au nom du parti communiste français.
"Chers amis, chers camarades
Au nom du Parti communiste français, (…)

Je soutiens 151 personnalités Kurdes

par Annie David

Avant de partir pour Diyarbakir en Turquie, assister au procès de 151 personnalités Kurdes, l’Association iséroise des amis des kurdes (AIAK) m’a contactée. J’ai accepté d’écrire ce modeste mot de soutien.
"Soutien"
"Lundi prochain 18 octobre, s’ouvre le procès de 151 personnalités Kurdes, en Turquie.
La question « Kurde » se trouve à nouveau sous les projecteurs, et démontre une (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole
Bientôt 100 milliards pour la défense ?

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)