Témoignage de la délégation. Lundi 11 avril 2011.
La délégation des élus et représentants d associations, à l’initiative de l’Anecr et de l’Ajpf, poursuit les contacts tous azimuts auprès de palestiniens et d’israéliens.
Ici, la situation est souvent tragique et confine parfois a l’absurde. La logique de colonisation est destructrice pour l’économie et la société palestinienne, puisqu’elle n’a de cesse de diviser, de séparer. Dans certains cas, cela tourne à la folie pure et simple. Comme a Hebron, au sud de la Cisjordanie où une colonie de 500 israéliens s’est installée en plein cœur de la vieille ville, en autarcie quasi totale, mais protégée par des miradors et des soldats. Cela n’empêche pas les colons de jeter en permanence des ordures et des pierres sur les Palestiniens qui habitent en contrebas et qui ont du couvrir leurs rues de filets de protection.
Apres plus de 60 années d’occupation ce qui frappe, c’est que la vie continue à l’emporter. Ainsi dans ce formidable centre culturel du camp de réfugiés de Kalendia, aux portes de Ramallah. les enfants ont de quoi retrouver espoir et projets, par le chant, la danse, la connaissance. Une belle leçon de courage et de vie.