Dossier Mitrychem : le gouvernement s’engage à trouver avec les salariés une solution de reprise de l’activité
Question au gouvernement. Séance du 24 mars 2015
question Mitrychem 24 mars 2015 par senatpcf
Question au gouvernement. Séance du 24 mars 2015
question Mitrychem 24 mars 2015 par senatpcf
En tant que sénateur communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je défends une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. J’estime que le travail dominical menace la sphère familiale et associative. Il n’est pas la solution pour relancer la consommation et ne (…)
Madame, Monsieur,
En tant que sénatrice communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je partage ainsi pleinement votre analyse concernant le travail du dimanche, et soutiens votre mobilisation. Je défends comme vous une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. (…)
Avec raison, notre Haute-Assemblée se penche sur la situation des travailleurs saisonniers. Ces salariés de l’ombre représentent un peu plus de 2 millions de nos concitoyens tous secteurs confondus. L’apport économique du travail saisonnier est souvent ignoré ou en tout cas sous-estimé : dans le pays d’Auray en Morbihan, il représente par exemple près de 20% de l’emploi, voire même 40% des (…)
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation délicate de l’entreprise STX de Lorient, spécialisée dans la construction navale de navires de 20 à 120 mètres soit civil pour le marché national ou militaire à l’export.
Depuis plusieurs années, les carnets de commandes se remplissent aléatoirement impactant directement la charge de travail. En septembre (…)
Monsieur le Préfet,
La lettre d’information des services de l’Etat en Isère du mois de juin présentait les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour la croissance économique et sociale et en faveur de l’emploi en France.
Parmi ces mesures, figuraient le Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi instauré par l’article 66 de la loi de finances rectificative de décembre 2012. (…)
Objet : projet de réorganisation du travail aux centres de distribution de La Poste de Bubry et Questembert
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet de réorganisation du travail annoncé ces jours-ci dans les centres de distribution de La Poste de Bubry et Questembert dans le Morbihan.
La Poste souhaite réorganiser son activité dès le mois de Septembre (…)
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de l’invitation que vous m’avez fait parvenir mais je ne peux malheureusement pas être avec vous pour cette journée « portes ouvertes » étant déjà engagée par d’autres invitations :
Le matin pour honorer notre amie Denise Meunier, que beaucoup connaissent, pour son combat dans la résistance et son engagement syndical, associatif, politique toujours (…)
Paris, le 29 avril 2014
Objet : Hôtellerie en plein air
Madame la Secrétaire d’Etat,
Je souhaite attirer votre attention sur une initiative novatrice relative à l’hôtellerie en plein air, menée en Bretagne sur le site de l’Afpa de Kervalh en Brec’h (Morbihan).
En effet, l’AFPA, l’Université Rennes 2 et les professionnels du tourisme breton ont imaginé une formation originale alternant (…)
Paris, le 08 avril 2014
Objet : Situation de l’entreprise ARBOR
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation préoccupante de l’entreprise morbihannaise ARBOR de Landévant, actuellement placée en redressement judiciaire.
Cette société emploie une trentaine de salariés hautement qualifiés. Elle est une entreprise de haute technologie dans les équipements et (…)
Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)
Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)