Actualité

EDVIGE : un débat parlementaire s’impose

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicole Borvo Cohen-Seat demande au Gouvernement, au nom des sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, l’application de l’article 50-1 de la Constitution afin de débattre des implications du fichier EDVIGE en matière de libertés publiques.
Les sénateurs du groupe CRC s’inquiètent en effet de la mise en oeuvre d’un tel fichier, dont la portée, qui est sans précédent, dépasse (…)

Marina PETRELLA ne doit pas être extradée

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Le Président Sarkozy vient de confirmer que la France extradera Marina Petrella, mais qu’il avait demandé à son ami Silvio Berlusconi d’intervenir auprès du Président italien pour obtenir sa grâce, pour des « raisons humanitaires ».
Ainsi, en totale contradiction avec son projet d’accorder l’asile aux FARC, il entend renier la promesse faite par la France en 1985.
J’ai rencontré Marina (…)

Conclusions de la Commission Mazeaud

par Éliane Assassi

Le rapport de la commission présidée par M. MAZEAUD sur l’immigration, qui vient d’être révélé dans la presse, lance un pavé dans la mare européenne au moment même où la France présente son pacte européen sur l’immigration prônant notamment l’immigration choisie chère à Nicolas SARKOZY.
Ainsi, en refusant la mise en place des quotas ; en écartant la création d’une justice spécialisée pour le (…)

Incendie du CRA de Vincennes, Robert BRET demande une enquête parlementaire

par Robert Bret

Depuis 2002, M. SARKOZY s’acharne sur l’immigration via une surenchère législative visant à mieux pointer, ficher, comptabiliser, stigmatiser, isoler toujours un peu plus l’émigré. On assiste à une grave radicalisation de la législation française à l’encontre de l’étranger au prétexte d’une harmonisation européenne des politiques d’immigration. Autant de lois votées, qui en durcissant les (…)

L’Europe se referme sur elle-même

par Éliane Assassi

Aujourd’hui est un bien triste jour pour les droits de l’homme, singulièrement s’agissant des migrants dans le monde.
Le parlement européen vient, en effet, d’adopter la directive relative aux étrangers en situation irrégulière dans l’Union européenne -rebaptisée « directive de la honte »- qui propose rien de moins que l’enfermement des étrangers en situation irrégulière jusqu’à 18 mois, (…)

Eliane Assassi s’oppose à la constitutionnalisation des quotas et à la réforme du contentieux du droit des étrangers

par Éliane Assassi

Mme Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis et membre de la commission des lois, a été auditionnée le vendredi 30 mai dernier par la commission, présidée par M. MAZEAUD, chargée de réfléchir au « cadre constitutionnel de la nouvelle politique d’immigration » voulue par M. SARKOZY s’agissant de la définition des quotas d’immigration à caractère normatif et de la possibilité de (…)

Salariés sans papiers : régularisation de tous, une question de dignité humaine

par Odette Terrade

La lutte courageuse des travailleurs sans papiers, en Ile de France, commence à porter ses fruits. Face à leur mobilisation grandissante, le Ministre de l’Identité Nationale a donné ordre à ses Préfets de traiter les dossiers au cas par cas.
La situation de ces travailleurs salariés, cotisants comme tous les salariés, avec les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits, est intolérable. Leur (…)

En ce 93ème anniversaire du génocide arménien, quelles sont les perspectives législatives ?

par Robert Bret

En ce 93ème anniversaire du génocide arménien, au-delà de la commémoration de ce tragique événement, la mobilisation reste nécessaire et essentielle car 1 an et demi après son vote à l’Assemblée Nationale (le 12 octobre 2006), la Proposition de Loi de Didier MIGAUD visant à compléter la loi du 29 janvier 2001 n’a toujours pas été inscrite à l’ordre du jour du Sénat. Et pour cause ! Seuls le (…)

Travailleurs sans-papiers : assez d’hypocrisie !

par Brigitte Gonthier-Maurin

Depuis la semaine dernière, des centaines de travailleurs sans-papiers ont le courage de sortir de l’ombre pour réclamer leur régularisation.
A Colombes, une quinzaine de salariés sans-papiers de l’entreprise US Passion Traiteur ont entamé un mouvement de grève. J’ai tenu à leur apporter mon soutien le 18 avril dernier. Tout comme je le ferai demain matin en me rendant auprès des employés du (…)

Aimé Césaire, l’homme du bien commun

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Au nom des sénateurs communistes, Nicole Borvo Cohen-Seat a rendu un hommage appuyé à Aimé Césaire. « Rarement combat politique et engagement littéraire n’auront été menés de front durant toute une vie avec autant d’éclat et de force en faveur de l’émancipation et de la libération humaine, écrit la présidente du groupe CRC. Communiste il fut, homme de gauche il demeura jusqu’au terme de son existence. Homme à la forte conviction, d’une grande culture, Aimé Césaire a traversé le XX ème siècle avec une permanente ardeur au service du progrès et de la justice sociale. Père de la négritude, il a porté son île, La Martinique, qui aujourd’hui, est plongée dans le deuil, dans les moments de lutte, de crise et de joie. »

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)