Actualité

Des mesures insuffisantes contre l’évasion fiscale

L’OCDE vient de publier les résultats de son plan d’action pour lutter contre les pratiques d’évasion fiscale des multinationales. Nous partageons la déception des ONG, très en pointe sur ce sujet depuis des années.
Si les pays de l’OCDE avaient vraiment voulu réformer en profondeur le système fiscal international, ils auraient examiné en profondeur les méthodes qui visent à répartir entre (…)

Un processus néfaste de fusion / privatisation / rationalisation

A la fin de l’examen du projet de loi de modernisation du système de santé, le groupe CRC, par la voix de Laurence Cohen, a dénoncé les mesures qui renforcent la loi HPST, par la création des groupements hospitaliers de territoire et le renforcement des pouvoirs des ARS.
C’est une loi qui veut adapter l’offre de soins non pas aux besoins, mais à une volonté de maîtrise des dépenses, ce qu’a (…)

Fin de l’examen d’une loi qui casse le service public de santé

Alors que l’examen de la loi Touraine s’est achevé, nous déplorons les modifications apportées par la Haute Assemblée qui ne font qu’aggraver un texte qui désorganise encore un peu plus le service public de santé.
Laurence Cohen, Annie David et Dominique Watrin, sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, sont intervenus à de multiples reprises pour s’opposer à la (…)

Le gouvernement persiste dans sa politique d’austérité

La France compte, officiellement, plus de 3,5 millions de chômeurs dits de catégorie A (et près de 6 millions, toutes catégories confondues) et bien que légèrement réduites, les inégalités y sont toujours importantes, créant une fracture sociale profonde, un sentiment d’injustice vivace et favorisant, hélas, des rancoeurs tenaces qui nourrissent les votes d’exclusion.
Dans un contexte social (…)

Après les propos odieux de Nadine Morano, le Sénat doit légiférer d’urgence

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat demandent au Gouvernement d’inscrire dans les meilleurs délais à l’ordre du jour de la Haute assemblée, la proposition de loi adoptée à l’unanimité le 16 mai 2013 tendant à la suppression du mot « race » de notre législation.
L’adoption par le Sénat dans les meilleurs délais d’un tel texte, (à l’origine la (…)

Classes surchargées dans les écoles maternelles du Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Les parents d’élèves et les équipes enseignantes de plusieurs écoles maternelles du Val-de-Marne ont récemment manifesté leur colère face aux suppressions de classes et aux classes surchargées qui nuisent à la réussite des enfants. Soutenant leurs initiatives, j’ai écrit à l’inspection académique afin que le principe d’égalité du service public prime et que chaque élève du Val-de-Marne puisse (…)

Sortir de l’austérité budgétaire pour permettre la réussite de tous.

par Laurence Cohen et Patrick Abate

Alors que la rentrée universitaire a lieu cette semaine, la situation budgétaire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) est plus que préoccupante. Et ce sont les étudiants qui, les premiers, en payent les conséquences. C’est pourquoi le 10 juin et le 21 juillet, Patrick Abate (sénateur CRC) et Laurence Cohen (sénatrice CRC) ont interpellé le gouvernement, plus précisément sur la (…)

Un pas en avant, deux pas en arrière

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen se réjouissent de l’autorisation de don du sang pour les personnes homosexuelles. Cette disposition avait été supprimée par la droite sénatoriale, le groupe CRC avait donc déposé un amendement avec d’autres groupes pour la rétablir.
Le groupe se félicite également que soit enfin autorisée l’ouverture de salles de (…)

Redonnons aux communes les moyens d’agir pour leurs habitants

Le samedi 19 septembre, des milliers de communes et intercommunalités vont, comme l’y invite l’Association des Maires de France, interpeller les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat.
A travers une multitude d’initiatives – conseils municipaux extraordinaires, rassemblements, conférences de presse, vote de l’appel de l’AMF, signature de pétition, (…)

Compte rendu du colloque des 1er et 2 avril 2015

par Annie David

Mon implication sur la question des saisonniers, en tant que sénatrice de l’Isère, m’a conduit à participer au dernier Forum Social des Saisonniers, les 21 et 22 novembre 2014 à Chambéry. Après avoir entendu les saisonniers réaffirmer tant leur attachement sincère et profond à leur métier, que les difficultés qu’ils rencontrent dans son exécution : logements trop chers, surpeuplés, conditions (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)