Classes surchargées dans les écoles maternelles du Val-de-Marne

Publié le 30 septembre 2015 à 16:34

Les parents d’élèves et les équipes enseignantes de plusieurs écoles maternelles du Val-de-Marne ont récemment manifesté leur colère face aux suppressions de classes et aux classes surchargées qui nuisent à la réussite des enfants. Soutenant leurs initiatives, j’ai écrit à l’inspection académique afin que le principe d’égalité du service public prime et que chaque élève du Val-de-Marne puisse être préparé au mieux aux apprentissages fondamentaux :

Madame/Monsieur l’Inspectrice-eur d’Académie,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation préoccupante que connaissent les écoles maternelles Saint-Exupéry de Villeneuve-Saint-Georges, Anatole-France et Paul Langevin de Vitry-sur-Seine.

Des parents d’élèves et des enseignants vous ont récemment alerté-e à propos des classes surchargées dans ces écoles, avec des effectifs comptant jusqu’à 30 ou 31 élèves.

Vous n’êtes pas sans savoir que le nombre d’élèves par classe a une influence décisive sur leur réussite. Ceci, notamment avec des enfants en bas-âge qui nécessitent une attention et un encadrement particuliers de la part des enseignants.

Il paraît donc indispensable que le principe d’égalité du service public prime et que chaque élève du Val-de-Marne puisse être préparé au mieux aux apprentissages fondamentaux.

D’autant qu’il faut ajouter le recul de la scolarisation des enfants de deux ans sur l’ensemble du territoire de notre département.

Devant l’urgence de la situation, je suis persuadée que vous aurez à cœur, Madame/Monsieur l’Inspectrice-eur d’Académie, de rencontrer l’ensemble des parents d’élèves et des équipes enseignantes concernées et de stopper l’hémorragie des fermetures de classes qui répondent uniquement à la diminution des moyens accordés à l’école maternelle.

Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur l’Inspectrice-eur d’Académie, l’expression de mes sincères salutations.

Laurence Cohen,
Sénatrice du Val-de-Marne,
Vice présidente de la commission des affaires sociales

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :