Actualité

La droite sénatoriale refuse d’examiner le budget de la sécurité sociale en seconde lecture

Lors de la nouvelle lecture du PLFSS, la droite a déposé une question préalable, au motif qu’elle serait en désaccord avec les mesures contenues dans ce projet. Or les articles approuvant les exonérations de cotisations des entreprises, le CICE ou encore les compensations des cotisations employeurs par l’Etat sur la branche famille ont été adoptées en première lecture, avec ses voix. Aussi (…)

Mettre un point final aux violences faites aux Femmes !

par Michel Le Scouarnec

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je m’associe pleinement à cet événement et rappelle la nécessité forte de combattre toutes les violences qui s’exercent spécifiquement à l’égard des femmes.
Aujourd’hui et trop souvent encore, ces violences demeurent dans l’ombre et c’est pourquoi, elles sont difficiles à combattre. De nombreuses (…)

De quoi la droite a-t-elle si peur ?

Le désastre du Rana Plaza montre que l’ultra-libéralisme à l’œuvre depuis les années 70, s’il est une source de création de richesses, peut être aussi une source de destruction en matière sociale et environnementale.
Les risques créés et les dérives engendrés par la recherche d’une maximisation de la rentabilité des capitaux nécessitent une régulation et un contrôle. C’est le sens de cette (…)

Face aux attentats, rassemblons-nous pour la liberté, l’égalité, la fraternité, et la paix

par Pierre Laurent

Notre pays vient de vivre l’un des pires événements de son histoire. Les attaques terroristes simultanées de la nuit dernière à Paris et à Saint-Denis, revendiquées par Daesh, faisant à cette heure 127 morts et 200 blessés, sont effroyables. La France est en deuil.
Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et (…)

Un budget qui poursuit le démantèlement de notre protection sociale 

Résolument inscrit dans une démarche comptable visant à financer le pacte de responsabilité, le Sénat a achevé la discussion du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2016.
Le budget, présenté par le gouvernement, prévoyait déjà de faire de nouvelles économies tout en accordant 5,3 milliards d’euros de réductions supplémentaires de cotisations sociales aux entreprises. Mais (…)

Une bonne nouvelle pour l’école Paul-Langevin de Vitry

par Laurence Cohen

Ces derniers mois, les équipes éducatives de plusieurs écoles du Val-de-Marne, accompagnées de nombreux-ses élu-es et parents d’élèves, se sont mobilisées contre les fermetures de classes dans leurs établissements.
A l’école maternelle Paul-Langevin de Vitry, leur lutte vient de trouver une issue victorieuse. Face à la mobilisation, l’Education Nationale a en effet décidé d’un poste (…)

Le traité transatlantique, une menace supplémentaire pour notre agriculture

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont déposé une proposition de résolution européenne demandant la protection du système agricole français dans les négociations du traité transatlantique de commerce et d’investissement.
Malheureusement, ils n’ont pas obtenu de la Commission des Affaires européennes le rapport sur ce texte, contrairement aux usages.
L’agriculture est (…)

Manuel Valls ne brise pas les tabous, il enterre les engagements de la gauche

À l’occasion d’une rencontre avec les étudiants de Sciences-Po Paris, M. Valls, Premier ministre, a déclaré, selon la presse, « que le droit de vote des étrangers n’était plus la priorité », privilégiant dorénavant la naturalisation.
M. Valls a même affirmé : « Il ne faut pas courir derrière des totems ».
Le mépris du Premier ministre à l’égard d’une revendication forte de la gauche, votée (…)

Le gouvernement recule et renonce à une mesure scandaleuse

Le groupe CRC se félicite du retrait hâtif et bienvenu d’un article du projet de loi de Finances visant à déduire les intérêts des comptes épargne comme le Livret A du montant de l’Allocation aux adultes handicapés.
Cette mesure prise par les politico-technocrates de Bercy souligne la violence masquée de la politique d’austérité menée par le gouvernement.
Ainsi, les sommes modestes, car ce (…)

Une vraie richesse culturelle

par Michel Le Scouarnec

La Charte européenne ne sera pas ratifiée.
La droite sénatoriale aura même empêché le débat de fond en posant une question préalable de rejet. Je pensais qu’une certaine dispersion des votes allait permettre d’ouvrir une fenêtre. En réalité c’est une porte entr’ouverte qui s’est fermée. Quel dommage !
Car le sujet n’est pas prêt de repasser. Pourvu que ce ne soit pas un enterrement ! Je (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)