Actualité

GIAT Industries : un fleuron de l’armement terrestre démantelé

par Hélène Luc

Un fleuron de l’armement terrestre démantelé La direction de GIAT Industries a réussi, malgré l’opposition des représentants des salariés, à faire entériner le démantèlement du groupe par le conseil d’administration. Menant à son terme la restructuration drastique, qui a supprimé 3.400 emplois en 3ans, la direction de GIAT éclate le groupe public d’armement terrestre en créant des filiales (…)

Robert BRET à MATIGNON ce mardi 25 juillet 2006

par Robert Bret

Le premier Ministre, Dominique DE VILLEPIN, réunira à Matignon, ce mardi 25 juillet, les principaux responsables politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que les présidents des groupes politiques du Parlement pour une « réunion d’information » consacrée à la situation au Liban.
Aux côtés de Marie-George BUFFET, Robert BRET, Vice Président du groupe CRC du Sénat, participera à cette (…)

Point de vue sur la situation au LIBAN

par Robert Bret

L’urgence immédiate pour la communauté internationale est de faire cesser cette offensive militaire israélienne au Liban. Mais lorsqu’on évoque la « communauté internationale » de qui s’agit-il ? Des Nations Unies ? De l’Union européenne ? Du G8 ?... Cette « communauté internationale », si elle existe, semble aujourd’hui impuissante.
L’ONU s’agite et tergiverse. Son Secrétaire Général, Kofi (…)

Le rapprochement entre Thales et la DCN menace l’emploi et la souveraineté nationale en matière de défense

par Hélène Luc

A la suite de l’annonce officielle du processus de rapprochement de DCN et de l’électronicien de défense THALES, Mme Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, a dénoncé les graves dangers que recèle l’ouverture du capital d’une entreprise publique d’armement à un groupe privé en matière de souveraineté nationale et en terme d’emploi.
C’est en fait le processus de privatisation d’un des fleurons (…)

Prisons secrètes de la CIA en Europe : les élus communistes demandent des explications aux ministre des Affaires étrangères

par Hélène Luc, Robert Bret et Robert Hue

Au cours de la réunion de la commission des Affaires étrangères de la Défense et des Forces armées de ce jour, Hélène LUC, sénatrice du Val de Marne, Robert HUE, sénateur du Val d’Oise et Robert BRET, sénateur des Bouches du Rhône, ont demandé au président Serge Vinçon l’audition dans les meilleurs délais de M. Philippe DOUSTE-BLAZY, Ministre des Affaires étrangères.
En effet, depuis (…)

Liberté de la presse et liberté d’expression bafouées en Algérie !

par Eliane Assassi
Le tribunal d’Alger vient de rendre son verdict concernant cinq journalistes algériens poursuivis pour s’être intéressés de trop près à des dossiers pouvant mettre en cause le gouvernement algérien.
Eliane Assassi se dit scandalisée par la sévérité des peines ainsi prononcées : deux mois de prison ferme pour certains dont Hassane Zerrouky, journaliste à l’Humanité ; (…)

Harcèlement des autorités algériennes à l’égard de la presse indépendante

par Robert Bret

Le 25 janvier 2005 Robert BRET interpelle Monsieur Michel BARNIER, Ministre des Affaires Etrangères, pour qu’il rappelle aux autorités algériennes que la liberté de la presse est un droit et lui précise que la France s’honorerait en apportant un soutien officiel aux journalistes algériens.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite par la présente vous signifier ma consternation face à la (…)

Liberté pour les journalistes poursuivis par les tribunaux algériens !

par Éliane Assassi

par Eliane Assassi et Nicole Borvo
Le tribunal d’Alger vient de décider de reporter au 19 avril le verdict qu’il devait rendre, hier mardi 12 avril, à l’encontre de plusieurs journalistes -dont Hassane ZERROUKY, journaliste à l’Humanité- qui encourent des peines de six mois d’emprisonnement accompagnées d’amendes de plusieurs dizaines de milliers de dinars.
Nicole BORVO et Eliane ASSASSI, (…)

Lutte contre l’esclavage en Mauritanie

par Robert Bret

Robert BRET demande à M. Michel BARNIER, Ministre des Affaires Etrangères, quel soutien peut apporter la France pour encourager, favoriser les initiatives engagées sur le terrain en faveur de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.
Monsieur le Ministre,
Mes convictions et engagements politiques, ma participation assidue aux initiatives pour le respect des Droits de l’Homme et la (…)

Un appel pour la paix au Proche-Orient

par Jack Ralite

Jack Ralite et six autres personnalités lancent un appel pour la paix au Proche-Orient, en estimant qu’Israël ne doit pas décevoir l’espoir né de l’élection de Mahmoud Abbas. « Le 14 janvier, écrivent-ils, un groupe extrémiste palestinien a commis un acte inadmissible attaquant et tuant 6 Israéliens. Aussitôt Mahmoud Abbas a dénoncé cette violence. Mais le Premier Ministre israélien s’en est saisi pour annuler tout contact et a programmé des représailles en déclarant le Président palestinien responsable. Les signataires estiment de la plus extrême importance que la communauté internationale, les membres du Quartet (ONU, Etats-Unis, Union européenne, Russie) et en tout premier lieu l’Union européenne obtiennent par tous les moyens des deux parties, palestinienne et israélienne, qu’elles ne laissent aucun incident, si intolérable soit-il retarder la prise de contacts sérieux en direction de l’application de la feuille de route. »

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)