Actualité

Ce passage en force est flagrant

Mme la Ministre, cette aspiration à la justice sociale est profondément ancrée dans l’esprit et le cœur de nos concitoyens.
Cette aspiration ne pourra être éteinte par le passage en force que le gouvernement tente aujourd’hui, avec la complicité maladroite ou gênée d’un patronat et d’une droite réduits au rôle de faire-valoir.
Ce passage en force est flagrant.
Mme la Ministre, on ne (…)

Un outil de protection des salariés

« Le Code du travail est l’un des forts symboles d’une conception sociale de la République, texte constitué lutte après lutte, décennie après décennie depuis le début de la révolution industrielle.
Oui, ne vous en déplaise le Code du travail est avant tout un outil de protection des salariés face à la domination patronale.
Oui, la particularité française que la gauche tout entière a (…)

Une réforme anticonstitutionnelle

Éliane Assassi monte a son tour à la tribune pour défendre la première motion de procédure du groupe CRC. Cette motion d’irrecevabilité vise à démontrer l’anticonstitutionnalité de la réforme.
« Avec Messieurs Hollande et Valls, Madame la Ministre, vous semblez surprise, incrédule face à une contestation que vous ne comprenez pas et jugez illégitime au risque de critiquer, lance la (…)

Les compliments de la droite à Myriam El Khomri

« Nous avons toujours été favorables à la primauté de l’accord d’entreprise. Aujourd’hui, vous reprenez cette logique. C’est formidable ! » Le compliment est signé Jean-Baptiste Lemoyne, le principal rapporteur LR du projet de loi, et il s’adresse à Myriam El Khomri.

Des arguments déjà entendus

La ministre du Travail reprend une argumentation que l’on connaît : ce projet assure une liberté protectrice, notre économie a besoin de davantage de souplesse...
« Notre objectif ? Rendre le monde du travail plus dynamique, inclusif et protecteur. Notre priorité est aussi de lutter contre une précarité croissante. » En facilitant les licenciements et en cassant le Code du Travail ?

Hommage aux victimes d’Orlando

Présidée par Gérard Larcher, la séance s’ouvre par un hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando.
Myriam El Khomri monte à la tribune. D’emblée, elle dit attendre beaucoup de l’esprit de « tempérance et de sagesse du Sénat ».

Deux motions de procédure

Nous avons déposé deux motions de procédure contre cette réforme, l’une présentée par Eliane Assassi, l’autre par Pierre Laurent. Elles seront discutées tout de suite après les interventions de Myriam El Khomri et des trois rapporteurs LR.
Dominique Watrin interviendra ensuite dans la discussion générale au non du groupe CRC.
Notre première motion de procédure contre la #LoiTravail, qui (…)

oui, #LeSenatEstAvous

Exprimez-vous, faites entendre votre voix au sein même du Sénat par notre intermédiaire : c’est le sens de l’appel et du hashtag #LeSenatEstAvous que nous avons lancés et qui ont d’ores et déjà suscité de nombreuses réponses de votre part. Comme celle-ci par exemple, signée d’un habitant du Var :
« Nous sommes LA majorité à ne pas vouloir de cette loi rétrograde. Le Code du travail est là (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)