Actualité

Pourquoi le débat au Sénat est important

On aurait tort, notamment les opposants à la réforme, de passer par pertes et profits le débat qui s’annonce au Sénat, même si naturellement le dernier mot législatif reviendra à l’Assemblée nationale.
Une Assemblé nationale où, en raison de l’utilisation de l’article 49.3, le débat sur les articles du texte n’a pu avoir lieu. C’est au Sénat, et seulement au Sénat a priori que ce débat (…)

Les élus et les associations de propriétaires de terrains anifestent leur désarroi et leur incompréhension

par Michel Le Scouarnec

L’urbanisation des hameaux sur notre zone littorale et dans nos communes rurales pose d’importantes difficultés au regard de l’application des lois « Alur et / ou Littoral ».
Le point contesté est celui de la constructibilité des « dents creuses » dans les hameaux.
Depuis de nombreux mois, les Elus et les associations de propriétaires de terrains manifestent leur désarroi et leur (…)

Un groupe parlementaire gonflé à bloc

C’est à partir de 16 h que le Sénat entame l’examen du projet de loi Travail. Mais retrouvez-nous sur ce fil dès 15 h 30 pour nos premières publications. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe CRC au moment d’aborder ce débat si important ? La réponse de sa présidente, Éliane Assassi, en un tweet :
Début du débat sur loi travail demain à 16 heures au Sénat ; le groupe CRC gonflé à bloc (…)

Nous voulons le retrait de la loi Travail et un nouveau Code au service des salariés

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se préparent à porter dès le 13 juin dans l’hémicycle du Sénat l’opposition d’une grande majorité de la population à la loi Travail.
Ils ont déposé 402 amendements sur un total de 985, ainsi qu’une question préalable proposant le rejet global du texte et une exception d’irrecevabilité afin de démontrer la violation (…)

Suivez en direct notre bataille contre la réforme El Khomri

Bienvenus sur ce fil d’actualité qui va vous permettre de suivre l’examen de la loi Travail au Sénat en notre compagnie. Notre groupe est le seul au sein de la Haute Assemblée à exiger le retrait de ce texte, ce qui fait que nous nous sentons particulièrement en phase avec une majorité de Français.
Nous serons donc les seuls, ou presque, à être les porte-voix des millions d’opposants à la (…)

A vos contributions, #LeSenatEstAvous

Et si votre parole envahissait le Sénat ? Nous estimons que le débat à la Chambre haute, assemblée où le 49-3 ne peut être utilisé, doit être l’occasion de démonter point par point l’édifice conservateur qu’est la loi Travail.
Il doit aussi être l’occasion de promouvoir une alternative à la soumission aux desiderata du patronat et du marché.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous, (…)

Arrêtez les cadeaux à M. Gattaz et entendez la souffrance des salariés !

Le parallèle est frappant. Alors que plus d’un million de personnes défilent dans les rues du pays, Éliane Assassi interpelle Manuel Valls le 31 mars lors d’une séance de questions d’actualité. « Votre projet doit être retiré », lance la présidente du groupe CRC tandis qu’à ses côtés les autres membres du groupe CRC brandissent des pancartes rouges (forcément) sur lesquelles on peut lire : Loi (…)

Signal d’alarme tiré dès le 17 février

Le 17 février, l’avant-projet de la réforme El Khomri est rendu public deux fois. En ligne, sur le site d’un grand quotidien. Et au Parlement, par les élus du Front de gauche qui ont réussi à s’en procurer une copie. Cette mouture sera finalement modifiée, mais à la marge. Les grands principes de la loi Travail sont déjà là.
Dans un communiqué commun, les députés du Front de Gauche et les (…)

La droite sénatoriale d’accord avec la philosophie de la loi El Khomri

Contrairement à ce que le gouvernement avait annoncé, la commission des affaires sociales a adopté l’article 2 du projet de loi visant à « Instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ».
La majorité sénatoriale de droite partage la philosophie du projet d’inversion de la hiérarchie des normes proposé par le gouvernement socialiste.
En (…)

La droite prise en flagrant délit 

Hier, 31 mai, le groupe LR avait fait inscrire à l’ordre du jour une proposition de loi destinée à lutter contre « la fraude sociale ». Pas la fraude estimée entre 15 et 20 milliards d’euros, celle des patrons qui oublient de compter les heures supplémentaires de leurs salarié-e-s, qui ne paient pas les cotisations à l’URSSAF ou participent à des réseaux de travail illégal, de sous-traitance (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)