Actualité

Le G20 : expression de la domination des plus riches ?

par Bernard Vera

Les plus grandes puissances de la planète viennent de se réunir à Séoul pour tenter de porter remède aux déséquilibres mondiaux et aux désordres économiques.
Mais les désaccords sont tels que ce G20 est un nouveau fiasco. Il débouche sur un texte minimaliste et renvoie à plus tard le traitement de la guerre commerciale et monétaire qui marque aujourd’hui les rapports de forces (…)

Libération de Aung San Suu Kyi, un espoir pour la démocratie en Birmanie

par Michel Billout

C’est avec un grand soulagement et une immense joie que le sénateur Michel Billout a accueilli l’annonce de la libération du prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi, qui a passé quinze des dernières années en détention. La Ligue nationale pour la démocratie, parti de Aung San Suu Kyi, avaient très largement remporté les élections générales en 1990 mais la junte militaire avait refusé d’honorer (…)

Les poursuites entamées contre la sénatrice colombienne Piedad Cordoba doivent cesser !

par Michel Billout

Communiqué de Nicole BORVO COHEN-SEAT et Michel BILLOUT
"Nous avons appris que la sénatrice colombienne Piedad Cordoba venait d’être déchue de son mandat de sénatrice et déclarée inéligible pour une durée de 18 ans par le Procureur général de la Justice colombien. Cette décision intervient après les propos du Président Juan Manuel Santos l’accusant de justifier le terrorisme.
Nous (…)

Michel Billout demande la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Etat d’Israël

par Michel Billout

La récente agression par l’armée israélienne, survenue dans les eaux internationales au large de la bande de Gaza contre une flottille humanitaire, faisant neuf morts civils et plusieurs dizaines de blessés, constitue une grave atteinte aux droits de l’homme et au droit international.
Michel Billout et ses collègues sénateurs du groupe CRC-SPG, appellent le gouvernement français, par la voie (…)

Le groupe CRC-SPG demande la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et l’Etat d’Israël

La récente agression par l’armée israélienne, survenue dans les eaux internationales au large de la bande de Gaza contre une flottille humanitaire, faisant neuf morts civils et plusieurs dizaines de blessés, constitue une grave atteinte aux droits de l’homme et au droit international.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG, appellent le gouvernement français, par la voie d’une proposition de (…)

Le gouvernement israélien commet un massacre intolérable

par Michel Billout

Jouissant jusqu’à présent d’une impunité totale au regard de ses nombreuses violations au droit international, Israël, en attaquant la « flottille de la liberté pour Gaza » dans les eaux internationales faisant vingt morts et des dizaines de blessés, vient de commettre un acte de piraterie intolérable.
Depuis juin 2007, la bande de Gaza et ses 1,5 millions d’habitants subissent un blocus (…)

Un acte inacceptable et sanglant de l’Etat israélien

par Odette Terrade

Hier, à 18 h GMT, l’armée Israélienne a attaqué la « flottille de la liberté » organisée par plusieurs organisations pour apporter une aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon les dernières informations il y aurait 10 morts et 30 blessés suite à l’attaque de bateaux par des commandos israéliens.
Cette « flottille de la liberté » était internationale, pacifiste, et n’avait qu’un seul but (…)

Solidarité avec le peuple grec

par Annie David

Ce qui arrive aujourd’hui au peuple grec est la démonstration dramatique de la nature de la construction européenne actuelle. Les promoteurs de cette Europe, qui affirmaient sans sourciller, qu’ils voulaient construire une ère de prospérité nous ont caché ce qu’avec mon parti, nous n’avons cessé de dénoncer : c’est l’Europe DU capital et POUR le capital qu’ils construisent, et non l’Europe DES (…)

Décision de la Cour constitutionnelle russe : une bonne nouvelle pour les abolitionnistes du monde entier.

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La Cour constitutionnelle russe s’est résolument prononcée hier contre l’application de la peine de mort. A l’approche de l’expiration du moratoire instauré en 1996, cette décision est un pas en avant, dans un pays où plusieurs hauts responsables de l’État réclamaient le retour de la peine de mort.
Elle constitue un nouvel appui pour toutes celles et ceux qui luttent pour l’abolition (…)

Je reviens bouleversée par ce que j’ai vu en Palestine

par Annie David

Introduction de la conférence de presse donnée par Annie David à son retour de Palestine
A l’initiative de l’ANECR et de l’AJPF, association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens, je me suis rendue en Palestine et Israël, pour participer à l’opération " un avion pour la paix " ; nous étions 108 personnes ; parmi nous : 85 élus nationaux et territoriaux (sénateurs, (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)