Actualité

Non à la fermeture de bureaux de Poste dans le Val-de-Marne

par Christian Favier et Laurence Cohen

Depuis plusieurs semaines, habitant-e-s et élu-e-s se mobilisent face aux risques de fermetures de bureaux de postes dans le Val-de-Marne. Sénatrice et Sénateur du département, nous soutenons leurs initiatives et avons organisé avec les membres de notre groupe, un débat dans l’hémicycle au Sénat ce jeudi 08 décembre, concernant la situation de La Poste.
Ce mardi 13 décembre, nous nous sommes (…)

Audition de salariés coréens de Samsung par le groupe CRC

par Michel Billout

Mardi 6 décembre, Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères et vici-président de la commission des affaires européennes, a organisé au Sénat, au nom de son groupe parlementaire, une rencontre avec des membres du syndicat sud-coréen de Samsung, emmenés par Sunghwan Kim, le secrétaire général du syndicat et le Parti démocratique populaire, connu pour sa lutte pour la (…)

L’AMF ne doit pas signer le nouveau contrat de présence postale territoriale

Lors de leur conférence de presse organisée ce matin au Sénat, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont demandé à l’Association des Maires de France de refuser de signer le nouveau contrat de présence postale territoriale 2017-2019 porteur d’une accélération du démantèlement du service public postal. Le bureau de l’AMF doit en effet se prononcer demain matin sur ce nouveau contrat (…)

Une avancée pour le droit des femmes

Notre groupe a soutenu la PPL visant à étendre le délit d’entrave à l’IVG au domaine numérique, qui a été adoptée, ce jour par le Sénat.
L’objectif est de mettre fin aux pratiques de certains sites internet, qui prétendent être officiels, et qui en réalité, veulent dissuader, culpabiliser les jeunes filles et femmes.
Ces sites sont le versant numérique des commandos anti-IVG, qui pour des (…)

Vaccination : un comité d’orientation très orienté !

par Laurence Cohen

Le comité d’orientation sur la vaccination, vient de rendre son rapport de conclusions, issu de la « grande concertation citoyenne » menée depuis avril 2016.
La démarche paraissait innovante sur le papier… J’avais néanmoins mis en garde, dès le début, avec plusieurs autres élu-e-s de sensibilités politiques différentes, sur la nécessaire objectivité et transparence à avoir sur un sujet qui (…)

Chez Airbus, une réorganisation au service des objectifs financiers

par Brigitte Gonthier-Maurin

Airbus vient d’annoncer la suppression de 1164 postes en Europe, dont 640 en France et 230 créations. Le groupe d’aéronautique a annoncé la cessation de toute activité de recherche sur le site de Suresnes (Hauts-de- Seine) qui fermera d’ici mi-2018, ce qui se traduira par la suppression de 308 emplois et le transfert de 150 autres vers Toulouse.
Ces suppressions de postes sont justifiées par (…)

Derrière les murs, la vie !

par Michel Billout et Jean-Pierre Bosino

45 élus, sénateurs, maires, élus municipaux, syndicalistes, membres associatifs se sont rendus en Palestine et en Israël du 16 au 19 novembre 2016 accompagnés par l’AJPF. Michel Billout et Jean-Pierre Bosino faisaient partie de la délégation.
Ils sont venus pour voir par leurs propres yeux, comprendre la situation, rompre le silence et témoigner. Il ont fait un constat sans appel : les (…)

Une mesure profondément homophobe

par Éliane Assassi

La nouvelle campagne de prévention contre le sida subit aujourd’hui la censure des nouveaux commissaires aux bonnes mœurs. Par courrier ou par arrêté municipal, les maires Les Républicains d’Angers et d’Aulnay-sous-Bois ont tout bonnement décidé de retirer ou de masquer des affiches qu’ils ont jugé « contraires à la moralité ». Celles-ci représentent des couples homosexuels et comportent un (…)

La droite sénatoriale aggrave les restrictions budgétaires

Le budget, présenté par le gouvernement, prévoyait 4,1 milliards d’euros d’économies dans les dépenses de l’Assurance maladie, la droite sénatoriale a estimé que ce n’était encore pas assez et a voté la suppression des équilibres budgétaires.
La majorité sénatoriale a notamment adopté la suppression de la mise à contribution des fournisseurs de produit du tabac, la suppression du mécanisme (…)

Liquidation du patrimoine industriel : ça continue !

Alors que le Gouvernement a refusé d’organiser, sur proposition du groupe communiste républicain et citoyen, un débat sur la situation de l’industrie en France et sur le rôle de l’État actionnaire, c’est encore un fleuron de l’industrie française qui passe sous contrôle étranger. Ainsi après Lafarge, Alstom et Alcatel-Lucent, Technip, qui se classe pourtant parmi les leaders mondiaux de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)