Actualité

Un pas de plus vers la sélection à l’entrée à l’université

A quelques jours de la fin du quinquennat, le Gouvernement vient de publier, une circulaire entérinant le tirage au sort pour l’entrée en licence. Après la légalisation de la sélection à l’entrée en master, le Gouvernement officialise une pratique que le Secrétaire d’Etat à l’E.S.R. affirmait vouloir pourtant « faire disparaître » !
Cette circulaire est un dernier camouflet adressé à la (…)

Membre du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées

par Annie David

Par décret du 25 avril 2017, j’ai été nommée membre du HCLPD (Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées) pour la période 2017/2020.
Le mal logement frappe 4 millions de personnes dans notre pays. Le Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées continuera d’alerter et de proposer des solutions concrètes pour permettre de vaincre la crise et de mettre un terme aux (…)

Remettre à flot le service public de la justice

Hier, la mission d’information de la commission des lois sur le redressement de la justice a rendu public son rapport.
Si parmi les 127 propositions formulées, certaines relèvent du bon sens, comme celle visant à sanctuariser le budget de l’autorité judiciaire, ou encore l’ensemble des mesures visant à s’appuyer sur les technologies numériques pour moderniser le service public de la justice (…)

La psychiatrie des mineurs en souffrance

par Laurence Cohen

La Mission d’information sénatoriale sur la situation de la psychiatrie des mineurs vient de rendre son rapport. Laurence Cohen et Christine Prunaud, qui y participaient pour notre groupe, tiennent à saluer la qualité des auditions et l’ampleur du travail accompli. Tout en partageant un certain nombre de préconisations, elles regrettent, toutefois, que le rapport ne réponde pas à la gravité (…)

Visite à LENS

par Annie David, Laurence Cohen et Dominique Watrin

À défaut de pouvoir visiter l’hôpital, le sénateur communiste Dominique Watrin a organisé un rassemblement devant le CHL ce mardi après-midi. Il dénonce les conditions de travail et remet en cause certains aspects du nouveau projet. Le sénateur communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, accompagné de ses deux homologues Annie DAVID de l’Isère et Laurence COHEN du Val-de-Marne, aurait (…)

En finir vraiment avec le tout carcéral 

La commission du Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire rend ses conclusions aujourd’hui au Garde des Sceaux. Nous saluons le travail accompli qui affirme que la construction de nouvelles places de prison ne sera pas une solution aux problèmes actuels à moins qu’elle ne soit accompagnée d’une révolution culturelle.
Nous partageons la vision humaniste que défend ce rapport notamment en (…)

La France refuse toute discussion et s’enfonce dans une logique dangereuse pour la paix

Aujourd’hui se closent les négociations débutées le 27 mars dernier et menées par plus d’une centaine d’États en vue de rédiger un traité international interdisant les armes nucléaires. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique débutée dès 1968 et la signature du traité de non-prolifération (T.N.P.) qui obligeait avec son article 6 l’ensemble des pays signataires à œuvrer à un (…)

Interdisons les expulsions sans relogement 

Alors que la trêve hivernale s’arrête demain, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont déposé une proposition de loi pour en finir avec la pratique inhumaine des expulsions locatives sans relogement.
Ils considèrent intolérable que demain, des familles entières soient à nouveaux menacées d’être jetées à la rue faute de moyens pour se maintenir dans leur logement. Ces familles seront une (…)

En Guyane, les racines du mal

par Gélita Hoarau

Malgré les annonces du Gouvernement et la loi votée en fin d’année 2016 pour l’Egalité réelle des Outre-mer plusieurs organisations guyanaises dont celle des 500 Frères, syndicats et notamment l’UTG regroupés au sein du collectif « Pour que la Guyane décolle » ont appelé à la grève illimitée hier. Nombreux sont celles et ceux qui déjà pointaient une loi n’allant pas assez loin, ne répondant à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)