Actualité

Deux sénateurs et une maire reçoivent la citoyenneté d’honneur palestinienne

« Nos actes doivent suivre nos mots », concluaient 154 parlementaires dans un appel au Président de la République pour la reconnaissance par la France de l’État Palestinien. Parmi ces signataires Michel Billout, maire de Nangis – sénateur de Seine- et-Marne, et Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire – sénateur de l’Oise, appliquent ce mot d’ordre depuis de nombreuses années à travers, (…)

Bonne nouvelle pour les communes : le décret enfin publié !

par Évelyne Didier

J’ai le grand plaisir de vous faire part de la parution du décret n° 2017-299 du 8 mars 2017 portant application de la loi n° 2014-774 du 7 juillet 2014 visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d’art de rétablissement de voies.
C’est un soulagement au moment où je termine mon mandat. Sans cela, j’aurais eu sans doute un sentiment d’inachevé. (…)

Des avancées qui en appellent d’autres pour préparer au mieux la rentrée 2017

par Christian Favier et Laurence Cohen

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 dans le Val-de-Marne viennent d’être annoncées.
Alors que notre département n’avait bénéficié que de 60 postes supplémentaires l’année dernière, ce sont 160 nouveaux postes qui sont annoncés cette année. Cela démontre que la mobilisation menée par les Val-de-Marnaises et les Val- de- Marnais, depuis plus d’un an, porte ses fruits (…)

Nous demandons qu’aucun bureau de Poste ne ferme dans le Val-de-Marne

par Christian Favier

Comme dans beaucoup d’autres départements, syndicalistes et personnels, usagers, élus du Val-de-Marne se mobilisent contre les fermetures annoncées de bureaux de Poste.
🔴📺En direct du Ministère : mon coup de colère contre les fermetures de bureaux de Poste dans le Val-de-Marne ! On lâche rien ! 💪 📬 pic.twitter.com/lrEdXV81qq

— Christian Favier (@christianfavier) March 16, 2017

43 sénatrices et sénateurs s’associent à la centaine de députés ayant saisi le Conseil constitutionnel

par Michel Billout

Le mercredi 15 février 2017, Le Parlement européen a ratifié l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, plus connu sous l’acronyme de CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) par 408 voix pour, 254 contre et 33 abstentions.
Le CETA étant un « accord mixte », il revient désormais à 38 parlements nationaux et régionaux, compétents en matière commerciale de se (…)

Les conquêtes pour l’égalité doivent continuer

En cette journée du 8 mars 2017, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, apportent tout leur soutien à la grève unitaire appelée par les syndicats et associations féministes et participent aux différentes manifestations qui ont lieu dans les régions.
L’égalité entre les femmes et les hommes est (…)

Aux côtés des salariés le 7 mars

par Annie David

Le service public, j’y tiens !
Au fil des réformes et des lois de finances auxquelles je me suis fermement opposée, la casse des services publics s’amplifie : dans les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la santé, l’action sociale, la CAF, la CPAM, la Poste, l’enseignement, l’éducation, la culture, les transports….
Aucun secteur n’est épargné par la cure d’austérité (…)

La France en reste malheureusement au stade des bonnes intentions

Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires de droite comme de gauche ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l’Etat de Palestine. Ce courrier s’inscrivait tout à la fois dans les déclarations de la diplomatie française rappelant son attachement à la solution de paix à deux Etats légitimes, dans un contexte de regain de tensions entre les deux (…)

Comment prévenir la maltraitance des enfants sans moyens ?

Nous saluons le lancement d’un premier plan de prévention des maltraitances des enfants par la Ministre des familles, de l’enfance et des droits des Femmes, notamment la mise en place d’un médecin référent dans tous les hôpitaux et la publication chaque année du nombre d’homicides liés à des violences faites aux enfants.
Ainsi par exemple, nous notons que ce plan ne s’accompagne pas des (…)

Le président de la commission des Lois refuse que le Sénat exerce pleinement son pouvoir de contrôle

par Éliane Assassi

Dans le cadre de l’ « affaire Théo », le 13 février dernier, j’ai demandé à Monsieur Philippe Bas, président de la commission des Lois, de bien vouloir mettre en œuvre dans les meilleurs délais possibles une série d’auditions (de représentants de l’Etat, et en particulier de la police nationale, de syndicats, d’associations de jeunesse et d’élus) pour permettre au Parlement d’exercer (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)