Le service public, j’y tiens !
Au fil des réformes et des lois de finances auxquelles je me suis fermement opposée, la casse des services publics s’amplifie : dans les collectivités territoriales, les services de l’Etat, la santé, l’action sociale, la CAF, la CPAM, la Poste, l’enseignement, l’éducation, la culture, les transports….
Aucun secteur n’est épargné par la cure d’austérité imposée par l’Etat et ses services de tutelle.
Cela se traduit par des suppressions de postes, la dégradation de la qualité du service rendu, des fermetures de services et d’équipements, la suppression des accueils de proximité, la privatisation.
Pour les salarié-e-s, c’est une dégradation de leurs conditions de travail et de la relation avec les usagers, parfois l’insécurité. Pour les usagers que nous sommes toutes et tous, c’est bien sûr moins de services locaux, un accès aux droits plus difficile et moins de protection sociale.
Et ce alors que les conditions de vie et de santé se dégradent et que les inégalités sociales progressent, que les droits des salarié-e-s sont mis à mal par la déréglementation sociale du travail et l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Je soutiens l’appel lancé par les organisations syndicales et je serai mardi 7 mars aux côtés des salarié-e-s pour défendre le service public et la protection sociale.
