Actualité

Un déni de démocratie

par Laurence Cohen

Hier après-midi, le Sénat brésilien a destitué Dilma Roussef, actuelle présidente du Brésil, en conclusion d’un long processus d’impeachment débuté il y a plusieurs mois. En confisquant son mandat à la présidente sortante, une majorité de sénateur a délibérément foulé au pied le suffrage universel.
Pourtant, démonstration a été faite à maintes reprises, par des personnalités venant (…)

Rendez-vous le 15 septembre

Par un ultime 49.3, le gouvernement fait adopter sans majorité parlementaire et contre l’avis de la majorité des Françaises et des Français, son projet de casse du code du travail. Comment imaginer que ce texte qui va bouleverser les conditions de travail de millions de salariés soit adopté sans qu’aucun débat n’ait pu avoir lieu en séance à l’Assemblée nationale ?
Ce passage en force ne (…)

Un dispositif coûteux et inefficace pour l’emploi

par Marie-France Beaufils

Marie-France Beaufils a présenté devant la commission des finances les conclusions de son rapport de contrôle budgétaire sur le profil des bénéficiaires du CICE.
La créance de CICE est conséquente : le CICE millésime 2014 s’élève ainsi à près de 17,3 milliards d’euros. Les prévisions transmises estiment le coût budgétaire du CICE à près de vingt milliards d’euros à l’horizon 2020 a été (…)

Soutien aux militants syndicaux de la Poste Isère

par Annie David

La direction de la Poste continue à s’acharner contre des syndicalistes qui, face aux réorganisations permanentes de l’entreprise, défendent les conditions de travail et les emplois des salarié-e-s ainsi que sa mission de service public, mise à mal depuis la privatisation du groupe.
Les sanctions dont sont menacé-e-s 4 factrice et facteurs de Sud et de la CGT sont graves, licenciement et (…)

Il est temps d’ouvrir la porte à la transparence fiscale

Pour la seconde fois en quelques mois, le Groupe CRC du Sénat a fait voter, dans le cadre de la loi dite Sapin 2, la suppression du « verrou de Bercy », ce dispositif dérogatoire au droit commun qui veut que tout contrevenant fiscal ne peut être poursuivi par la Justice qu’après l’accord de la Commission des Infractions Fiscales, c’est à dire le Ministère des Finances.
Au-delà du souci (…)

ECOPLA

par Annie David

Nous étions nombreux lors de la conférence de presse organisée jeudi 30 juin par les salarié-e-s d’Ecopla, après l’annonce du rejet de leur projet de reprise en Scop de l’entreprise.
Beaucoup d’élu-e-s avaient tenu à être présent-e-s aux côtés des salarié-e-s du site mais également beaucoup de salarié-e-s d’autres sites, mobilisé-e-s par l’Union Locale CGT, beaucoup d’habitant-e-s de la (…)

Un débat de nouveau avorté

« Je lutterai contre le “délit de faciès” dans les contrôles d’identité par une procédure respectueuse des citoyens », s’engageait en 2012 le candidat François Hollande. Un autre engagement chimérique qui ne sera pas respecté, les députés y ayant mis un terme définitif hier soir dans le débat sur le projet de loi « Égalité et citoyenneté ».
Le rapporteur du texte qui soutenait un amendement (…)

Un projet aux antipodes du progrès social

Après deux semaines de débats, le Sénat s’apprête à adopter un projet de “Modernisation du Code du travail” de la droite qui est le frère siamois du projet de “Nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises”.
Ces 15 jours de discussion ont démontré que derrière les apparences se faisait jour, selon les dires du rapporteur Jean Baptiste Lemoine, “un accord profond entre (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)