Actualité

Le groupe CRC-SPG rappelle les principes de gratuité, de consentement et d’anonymat

Alors que le projet de loi portant réforme des lois de bioéthique est encore en cours de navette, le Conseil d’Etat est appelé cette semaine à statuer sur la demande du groupe Hollandais « Cryo Save » de création d’une banque privée de sang de placentaire, c’est-à-dire issu du cordon ombilical.
Le Sénat a, durant les travaux de ce projet de loi, rappelé le principe de l’interdiction de (…)

Le gouvernement a encouragé la financiarisation de l’économie, tournant le dos à la production de richesses industrielles

Contribution du groupe CRC-SPG.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG saluent l’important travail réalisé par la mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires. Cependant, ils ne partagent pas certains constats établis par le rapport. Surtout, leurs propositions relatives au contenu de la politique industrielle se démarquent très largement des propositions (…)

Une nouvelle tentative de réduction des droits des personnes en situation de handicap

Le Gouvernement, en soumettant pour avis au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, un projet de décret réformant les conditions d’attribution de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour celles et ceux dont le taux d’handicap est supérieur à 50% mais inférieur à 80%, applique aux personnes en situation de handicap, sa politique de rigueur.
Si la revalorisation de l’AAH de (…)

Le gouvernement refuse d’aborder la question de la répartition des richesses

En proposant d’instaurer une prime de 1000 euros pour les seuls salariés des entreprises qui verseraient des dividendes en augmentation par rapport à ceux versés aux actionnaires l’année précédente, Nicolas Sarkozy donne l’illusion de ce préoccuper du pouvoir d’achat des salariés.
Cette annonce, survenue sur les lieux mêmes où, candidat à la présidence de la république, il avait annoncé un (…)

Non au traitement sécuritaire de la psychiatrie

Ce matin, alors que la commission des affaires sociales auditionnait Madame Nora BERA – Ministre de la Santé – dans le cadre de l’examen par le Sénat du projet de loi réformant les soins psychiatriques sans consentement, le groupe Communiste Républicain Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche a officiellement demandé le retrait de ce projet de loi.
Pour Guy FISCHER – Vice-président du (…)

Une réforme au pas de charge pour la campagne électorale de Nicolas Sarkozy

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Depuis 2002, la justice est mise à mal par l’effet combiné de plus de 20 lois d’aggravation pénale, la suppression d’un tiers des tribunaux d’instance, les discours stigmatisants à l’égard des juges du Président de la République, et de budgets indigents, qui plus est, consacrés en grande partie à construire des lieux d’enfermement.
L’ensemble des professions de justice, magistrats, (…)

La dépendance ou perte d’autonomie, fait débat

par Annie David et Guy Fischer

Plus de cent vingt personnes étaient présentes ce lundi 11 avril 2011 à Echirolles, au débat co-organisé par Annie David, Sénatrice de l’Isère et Guy Fischer, Vice-président du Sénat, afin d’échanger sur cet enjeu de société qu’est la « perte d’autonomie » avec l’ensemble des partenaires concernés, tant les personnes âgées que les personnes handicapées.
Annie David, sénatrice de l’Isère, a (…)

Quels sont les objectifs de la France ? Le gouvernement doit s’exprimer clairement

En l’espace de quelques semaines les troupes françaises sont intervenues dans deux pays étrangers.
La multiplication de ces interventions extérieures, et la rapidité avec laquelle ont été prises les décisions de ces opérations militaires pour faire appliquer des résolutions du Conseil de sécurité, nous interrogent et nous inquiètent.
Il semble en effet, en Côte d’ivoire comme en Libye, (…)

Afghanistan, Lybie, Côte-d’Ivoire : quels sont les objectifs de la France ?

par Bernard Vera

En l’espace de quelques semaines les troupes françaises sont intervenues dans deux pays étrangers.
La multiplication de ces interventions extérieures, et la rapidité avec laquelle ont été prises les décisions de ces opérations militaires pour faire appliquer des résolutions du Conseil de sécurité, nous interrogent et nous inquiètent.
Il semble en effet, en Côte d’ivoire comme en Libye, que (…)

Michel Billout conduit une délégation de l’ANECR en Israël et en Palestine

54 élus et représentants d’associations se rendent en Israël et en Palestine. A l’initiative de l’Association des élus communistes et républicains (ANECR) et de l’Ajpf (association des villes françaises jumelées avec des camps palestiniens), la délégation a décollée mercredi soir pour Tel Aviv, d’où elle rayonnera sur de nombreuses villes israéliennes et palestiniennes jusqu’au 11 avril. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)