Actualité

Le gouvernement confirme rester « Hors la Loi »

Alors que les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen ont proposé l’adoption d’un texte de loi proposant l’interdiction des expulsions locatives sans relogement et notamment pour les prioritaires DALO, cela conformément aux préconisations du comité de suivi DALO et du Conseil Economique, Social et Environnemental, cette proposition de loi n’a pas été adoptée.
En effet, l’UMP a (…)

La proposition de résolution du groupe CRC-SPG soutenue par l’ensemble de l’opposition

Le Sénat a débattu ce matin d’une proposition de résolution sur la politique énergétique de la France, déposée par les sénateurs du groupe CRC-SPG. Au regard de l’ampleur des enjeux humains, environnementaux et économiques liés aux questions énergétiques, les sénateurs ont considéré qu’il était grand temps que soit initié un véritable débat public sans tabou sur les questions énergétiques, et (…)

Les préfets contraignent les communes à des regroupements forcés

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG partagent les inquiétudes et les colères qui montent chez les élus municipaux, jusqu’à l’Association des Maires de France, quant à l’avenir de leurs communes et de leurs groupements. En application de la réforme des collectivités locales, les préfets rendent actuellement public leurs Schémas Départementaux de Coopération Intercommunale. (…)

Les inquiétudes légitimes des élus locaux

par Bernard Vera

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG partagent les inquiétudes et les colères qui montent chez les élus municipaux, jusqu’à l’Association des Maires de France, quant à l’avenir de leurs communes et de leurs groupements.
En application de la réforme des collectivités locales, les préfets rendent actuellement publics leurs Schémas Départementaux de Coopération Intercommunale. (…)

Situation alarmante des éleveurs bourbonnais

par Mireille Schurch

Madame Mireille Schurch sénatrice de l’Allier interpelle Monsieur Bruno Lemaire, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche sur la situation alarmante des éleveurs bourbonnais.
« Monsieur, je suis interpellée par de nombreux éleveurs de mon département très inquiets : le printemps très sec et ensoleillé se traduit par un déficit alarmant en eau et la sécheresse commence à (…)

Des moyens pour la justice !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Les avocats réclament les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle législation sur la garde à vue.
L’exemple de la garde à vue est édifiant. Après avoir essayé d’échapper pendant longtemps à l’obligation qui lui était faite d’assurer les droits de la défense en matière de garde à vue, le gouvernement s’y est résigné sans en prévoir les moyens.
A l’heure actuelle, le pouvoir (…)

FONTAINEBLEAU : table ronde du président de la république sur l’amélioration des soins hospitaliers de proximités : les sénateurs de gauche appellent à la mobilisation

par Michel Billout

Jeudi 5 mai, à Fontainebleau, se tiendra une table ronde du Président de la République sur la question des soins hospitaliers de proximité. Très impliqués sur ce dossier, les sénateurs Michel Billout, Yannick Bodin, et Nicole Bricq ne participeront pas à cette table ronde et appellent la population à se mobiliser pour la défense du service public de santé.
Car loin des discours rassurants (…)

Ne laissons pas passer cette occasion

par Guy Fischer

Le Sénat aura à se prononcer tout à l’heure sur la proposition de loi de notre collègue socialiste Serge Lagauche et de 31 de ses collègues visant à pénaliser la négation du génocide arménien.
Auteur moi-même, avec le groupe "Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche », de plusieurs propositions de loi sur la reconnaissance du génocide comme sur la pénalisation de (…)

Un compagnon de route dans le combat pour les victimes de l’amiante

par Michelle Demessine

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition du député-maire de Denain, Patrick Roy.
Sa maladie le terrassait depuis de longs mois. Il avait su faire preuve face à elle d’un courage et d’une détermination exemplaire pour tous ceux qui sont confrontés à des graves problèmes de santé.
Je veux adresser mes condoléances à sa famille et tourner mes pensées vers tous ceux qui (…)

Chatel au Pays des merveilles !

par Brigitte Gonthier-Maurin

Une fois de plus - alors même que les intervenants du débat qui s’est tenu hier au Sénat sur la réforme de la formation des enseignants ont souligné les très nombreuses difficultés posées par cette réforme - le ministre est resté dans le déni.
L’intervention de Luc Chatel demeure ainsi en total décalage avec la réalité du terrain, tel un effarant copier-coller du discours tenu en 2009 par (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)