Actualité

Le groupe CRC-SPG contre la réforme des retraites : le film !

Pendant trois semaines, les sénateurs du groupe CRC-SPG ont été le fer de lance de l’opposition au Sénat contre la réforme des retraites. Au-delà de cette bataille parlementaire qui restera dans les annales du Sénat, le dossier des retraites demeure entier. À la réforme injuste et inefficace du gouvernement, les sénateurs communistes et du Parti de Gauche, à l’unisson de la grande majorité des (…)

La décision du Conseil Constitutionnel ne retire rien à l’injustice de ce projet de loi

Le Conseil Constitutionnel vient de rendre publique sa décision concernant l’inconstitutionnalité du projet de loi portant réforme des retraites, après que des sénatrices et des sénateurs des groupes socialiste et du groupe communiste républicain citoyen et des sénateur du parti de gauche l’aient saisi.
S’ils saluent la décision prise par le Conseil Constitutionnel de sanctionner le coup de (…)

Retirer la réforme et ouvrir des négociations, voilà ce qui est responsable !

Nicolas Sarkozy vient d’appeler à la responsabilité « l’ensemble des acteurs » du mouvement sur les retraites, avant d’annoncer, sur un ton martial, le rétablissement de l’ordre.
Cette attitude est dangereuse.
Chacun a noté la grande responsabilité des organisations syndicales, des millions de salariés et jeunes qui, depuis un mois et demi sont dans l’action, soutenues par la grande (…)

Selon l’AFP, les sénateurs communistes sont en pointe contre la réforme

Voici le texte intégral d’une dépêche de l’Agence France Presse publiée le 15 octobre.
Les 24 sénateurs communistes et du parti de gauche (CRC-SPG) ont déposé à eux seuls près de la moitié des 1.200 amendements sur le projet de loi de réforme des retraites, se succédant nuit et jour dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg pour les défendre.
Vendredi, après déjà près de deux semaines de (…)

Réforme injuste des retraites : au Sénat et dans la rue, le bras de fer continue.

par Michel Billout

Mardi 12 octobre, après avoir obtenu une interruption de séance, avec mes collègues sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, républicains, citoyens et sénateurs du parti de gauche, nous avons rejoint les 330 000 manifestants parisiens. Nous étions 3,5 millions dans toute la France.
Au Sénat et dans la rue : le bras de fer continue.
Pour un sénateur du groupe CRC-SPG, les jours de (…)

La droite et les centristes refusent la moindre avancée en faveur des femmes

A l’occasion de l’examen par le Sénat de l’amendement 1182 du Gouvernement, la majorité UMP du Sénat, aidée par les centristes ont repoussé un sous-amendement présenté par la sénatrice PANIS (elle-même membre de l’UMP !) qui reprenait à son compte une proposition de la délégation aux droits des femmes et de l’Observatoire des inégalités. Pourtant, le sous-amendement qu’ils ont écarté et qui (…)

L’adoption précipitée de l’article 5 ne doit pas masquer cette réalité : la loi est loin d’être votée

Après avoir usé de tous les artifices de procédure, le gouvernement et sa majorité ont bousculé l’examen du projet de contre-réforme sur les retraites, pour arracher au Sénat un vote conforme sur l’article 5, supprimant la retraite à 60 ans.
Cédant aux injonctions du MEDEF, ce gouvernement espère ainsi démobiliser le puissant mouvement social qui se renforce contre son projet et qui (…)

Fébrile, le gouvernement tente de passer en force au Sénat

Gérard Larcher vole au secours du gouvernement. La Commission des Affaires sociales du Sénat a décidé de demander l’examen en priorité des articles 5 et 6 du projet de loi sur les retraites qui reportent à 62 et 67 les dates butoir de ce départ.
Alors qu’aucun amendement n’était encore adopté, car la bataille est rude au Sénat, l’UMP et les centristes ont décidé de manœuvrer pour décourager (…)

La majorité de droite au secours des riches

Hier soir, à la demande de Nicolas ABOUT, Président du groupe Centriste, certains amendements ont été repoussés à la fin de la discussion.
Parmi ces propositions que l’UMP et le Nouveau Centre ne veulent pas voir figurer, une dizaine d’amendements du groupe CRC-SPG qui suggéraient de taxer les revenus financiers des entreprises, de mettre un terme au bouclier fiscal, aux parachutes dorés et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)