Actualité

Le CNRS déstabilisé par le gouvernement

Dans un communiqué, Ivan Renar dénonce "les récentes décisions politiques affectant tant l’organisation que le financement du CNRS". Le sénateur du Nord estime qu’en exerçant sa tutelle "de manière brutale et incohérente, le gouvernement affaiblit l’un des principaux opérateurs de la recherche publique nationale". Les élus du groupe CRC avaient déjà dénoncé, lors de l’examen du budget 2006 et de la loi de programmation pour la recherche, en décembre 2005, la mise à mal du CNRS.

En proposant l’apprentissage dès 14 ans, le gouvernement revient sournoisement sur l’âge limite de la scolarité obligatoire

par Annie David

Le Premier ministre prépare-t-il la fin de l’école obligatoire jusqu’à 16 ans ? « Le gouvernement, malgré les protestations de la communauté éducative sur sa politique, souligne Annie David, continue à faire cavalier seul et, en réponse aux événements dramatiques qui se sont succédés ces derniers jours, propose l’apprentissage dès 14 ans. Cette proposition non seulement met fin au collège unique et renonce aux ambitions démocratiques de l’école publique, mais revient sournoisement sur l’âge limite de la scolarité obligatoire. »

La loi « Fillon » suspendue !

par Annie David

par Annie David
Je me félicite de la décision du gouvernement de suspendre l’application de la loi « Fillon » et de reprendre le dialogue avec l’ensemble de la communauté éducative, décision prise sous la pression d’une mobilisation considérable et de la victoire du « non » au référendum,
Ainsi, seules certaines mesures, qui n’étaient du ressort ni du législatif ni du réglementaire, telle (…)

Lettre ouverte à Gilles de Robien, nouveau ministre de l’Education nationale

par Annie David

par Annie David
Monsieur le Ministre,
La politique de votre prédécesseur a fait l’objet de beaucoup d’insatisfaction, tant chez les professionnels de l’éducation nationale que chez les parents d’élèves et chez les jeunes. La réponse du peuple français aux Référendum concernant le Traité constitutionnel sur l’Europe témoigne de cette colère contre les politiques nationales et (…)

Le conseil constitutionnel censure les articles 7 et 12 de loi Fillon

par Annie David

par Annie David
L’article 7 consacrant les missions de l’école et l’article 12 relatif au rapport annexé, pierre angulaire de la loi FILLON, ont été censurés par le conseil constitutionnel, dépouillant ainsi le texte de ses principales dispositions.
Ce texte, qui n’avait déjà rien d’une loi d’orientation et qui ne réformait pas en profondeur notre système éducatif en faveur de la réussite (…)

200 lycéens en garde à vue, la démocratie bafouée

par Annie David

par Annie David
Aujourd’hui, 200 lycéens sont en garde en vue à Paris révélant là que la répression s’est systématisée, devenant policière et judiciaire, à la demande expresse d’un ministre toujours aussi sourd et arrogant qui cherche à tout prix à museler toute velléité de contestation !
Alors que nombres de ces jeunes faisaient leur entrée dans la vie civique et sociale française, le (…)

Les sénateurs communistes réaffirment leur soutien aux lycéens

par le groupe CRC
Depuis un mois et demi, les lycéens manifestent sous des formes diverses, leur opposition à la loi FILLON, et veulent être entendus.
Après avoir affiché le plus grand mépris face à cette contestation et préféré au dialogue les interventions policières, le Ministre a été contraint mardi, de recevoir une délégation des organisations représentatives lycéennes. Pour (…)

François Fillon censure le "non" à l’Education nationale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

une lettre de Nicole Borvo Cohen-Seat au ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre, Je tiens à vous faire part, au nom de mon groupe, de deux faits graves, sur le plan du respect des principes démocratiques, qui se sont déroulés dans notre pays et tout particulièrement, au sein de l’institution scolaire. Le 29 mai prochain, un référendum se tient aux fins de ratification du (…)

Les élus du groupe CRC soutiennent les lycéens qui manifestent

par Annie David

par Annie David
A nouveau les lycéens manifestent et réclament le retrait du projet Fillon. Alors que le Ministre de l’Education nationale explique depuis des mois qu’il privilégie le dialogue, l’écoute pour élaborer et faire aboutir son projet de réforme sur l’école, il continue à faire preuve d’autisme citoyen en maintenant son projet et en accélérant le débat, dans le déni de la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)