Actualité

Des propositions qui ne repensent pas la réforme

par Brigitte Gonthier-Maurin

Les conclusions de la mission commune d’information sur les rythmes scolaires du Sénat viennent d’être rejetées. Les sénateurs et sénatrices du groupe CRC n’ont pas pris part au vote.
Depuis le début, nous disons nos craintes de voir cette réforme, telle que mise en œuvre par le gouvernement, aggraver les inégalités territoriales. Pire, en focalisant le débat sur le périscolaire, elle nous a (…)

Elections Européennes

par Michel Le Scouarnec

Les parlementaires bretons PCF/Front de Gauche soutiennent Myriam MARTIN et la liste qu’elle conduit.
Le rôle des parlementaires nationaux et européens du Front de Gauche est complémentaire et indispensable pour s’opposer à l’Europe libérale et à ses politiques d’austérité.
Ils refusent sa tutelle et un contrôle sur les budgets nationaux qui contraignent les gouvernements à réduire les (…)

Le groupe CRC dépose deux propositions de loi visant à la renationalisation des autoroutes et à la réhabilitation des "fusillés pour l’exemple"

Le 19 juin prochain, le Sénat examinera deux propositions de loi déposées par le groupe communiste républicain et citoyen.
Premièrement, alors que la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, vient d’entamer des négociations avec les patrons des sociétés d’autoroute, les élus du groupe communiste républicain et citoyen défendront une proposition de loi visant à la nationalisation des (…)

Une offensive trop modeste contre le dumping social

par Michel Billout

Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi visant à lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale.
Chaque année, entre 200 000 et 300 000 salariés venus d’autres pays membres de l’Union Européenne viennent travailler en France. Il s’agit d’un véritable dumping social organisé par l’Europe, notamment grâce à la directive d’application sur le détachement des travailleurs (…)

Le pacte de solidarité de Manuel Valls a déjà volé en éclats

Le Premier Ministre a présenté ce matin les premières mesures visant à réduire massivement les dépenses publiques.
Ce sont les plus faibles, les plus pauvres, les bénéficiaires des prestations sociales qui figurent au premier rang des victimes de ce plan.
L’austérité longtemps dissimulée est révélée aujourd’hui au grand jour. Dès la confiance obtenue, difficilement car de nombreux députés (…)

Entreprise Hill-Rom de Pluvigner : quand les idées des salariés sauvent leur outil de travail

par Michel Le Scouarnec

Ces derniers jours, l’annonce a été faite du maintien de l’activité de l’entreprise Hill-Rom sur le site de Pluvigner.
Je me félicite de cette décision et m’associe au soulagement des salariés de voir leurs outils de travail et la qualité de leurs missions reconnus.
Je souligne également l’écoute apportée par la Direction aux propositions formulées par les salariés ou leurs représentants (…)

Pour mettre fin au dumping social dans les transports européens

Le sénateur du Nord et rapporteur de la commission des affaires européennes du Sénat, Éric Bocquet, a présenté aujourd’hui à la presse son rapport d’information sur le dumping social dans les transports européens, reprenant les conclusions d’une mission parlementaire entamée en janvier dernier.
Le rapport ainsi que la proposition de résolution européenne ont été adoptés par la commission des (…)

Les cadeaux pour le patronat, la pilule amère pour les salariés

On allait voir ce qu’on allait voir !
Deux groupes de travail, mis en place par le Gouvernement, sur la « fiscalité des ménages » et la « fiscalité des entreprises », annoncés à grands coups de trompe en début d’année, viennent de rendre leurs rapports respectifs.
Les parlementaires des groupes CRC et GDR du Sénat et de l’Assemblée Nationale n’ont pas validé les conclusions et (…)

Un séisme institutionnel

Devant le Sénat, le Premier Ministre a précisé le volet territorial de sa déclaration de politique générale. Pour les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, il s’agit d’un véritable séisme institutionnel qui s’annonce. Les conseils généraux sont appelés à disparaître. Ainsi les assemblées élues seront dissoutes, alors que les préfets resteront en place. C’est la (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)