Santé et protection sociale

Santé et protection sociale

Postes en gynécologie médicale à la rentrée 2015/2016

par Annie David

Mme Annie DAVID attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le nombre de nominations en gynécologie médicale pour la rentrée universitaire 2015-2016. La situation en termes de nombre de postes reste extrêmement préoccupante. Comme l’a relevé le comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM) le nombre de départs à la retraite se (…)

Exposition des enfants aux insecticides

par Michel Le Scouarnec

Question n° 16917 adressée à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes À publier le : 18/06/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l’exposition des enfants aux insecticides.
Une étude menée par les chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche, (…)

Dans les faits, on assiste à un démantèlement de l’hôpital public

par Laurence Cohen

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
L’hôpital public est en crise, il est malade des réformes successives dont il est victime depuis des années.
Les nouvelles restrictions budgétaires de 3 milliards d’euros d’ici à 2019 menacent 22 000 emplois, dont 4 000 à l’AP-HP, l’assistance publique-hôpitaux de Paris.
Un personnel (…)

Il est urgent de permettre l’implantation de nouvelles pharmacies dans les territoires ruraux

par Michel Le Scouarnec

Question n° 16960 adressée à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes À publier le : 25/06/2015
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les autorisations de transfert, de création ou de regroupement d’officines de pharmacie.
Ces dernières sont soumises à un numérus (…)

Pour une meilleure installation des pharmacies en milieu rural

par Michel Le Scouarnec

Courrier au Directeur de l’ARS
Monsieur le Directeur,
Je souhaite attirer votre attention sur le projet d’implantation d’une pharmacie sur la commune de PLOUGOUMELEN dans le Morbihan.
Monsieur Olivier KILMAN, Maire de cette commune m’a indiqué sa volonté d’accueillir sur son territoire communal, le transfert d’une officine. Cette localité connaît, depuis ces dernières années un fort (…)

Assurance vieillesse pour des personnes ayant cessé leur activité professionnelle

par Évelyne Didier

Question écrite n° 12027
Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l’injustice face à certains droits comme l’assurance vieillesse pour des personnes ayant cessé leur activité professionnelle pour se consacrer à l’éducation de leur enfant handicapé.
Les difficultés rencontrées dans ce long parcours, comme le manque de places, les (…)

Soutien de Laurence Cohen aux agents de l’AP-HP

par Laurence Cohen

Je tiens à vous réaffirmer tout mon soutien à la lutte que vous menez dans l’intérêt de l’égalité des soins et d’un grand service public de santé. Je sais que de nombreux établissements en Ile-de-France sont à nouveau mobilisés. Je salue votre détermination face au refus de votre direction d’entendre ce que vous dénoncez, au nom de l’intérêt général. Cette soi-disant réorganisation du temps (…)

Supression de la reconnaissance de la qualité travailleur handicapé RQTH

par Michel Le Scouarnec

Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la suppression de la reconnaissance qualité travailleur handicapé, RQTH et des conséquences du décret idoine du 30 décembre 2014.
Lors de l’examen de la réforme des retraites de 2013, cette mesure visant à la suppression du critère de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, permettant aux travailleurs en (…)

Nous refusons de fêter les 70 ans de la sécurité sociale avec ceux qui organisent sa destruction

Laurence Cohen, Annie David, Dominique Watrin, sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen ont choisi de ne pas participer au lancement des festivités organisées par le gouvernement.
Ils refusent de souffler les bougies du 70 eme anniversaire de la sécurité sociale avec les responsables des politiques d’austérité qui mettent en danger l’intégralité de notre protection (…)

Une dégradation de la qualité des soins apportés aux patients

par Pierre Laurent

Question écrite n° 15786
M. Pierre Laurent attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation extrêmement fragile des hôpitaux de proximité et sur le risque de voir se dégrader la qualité des soins apportés aux patients.
Depuis plusieurs années, d’importantes contraintes pèsent lourdement sur le fonctionnement et la vitalité (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)