Florence

Soutien à Radhia Nasraoui

Robert Bret et Nicole Borvo exigent la fin du harcèlement et des violences policières exercées à l’encontre de Maître Radhia Nasraoui en Tunisie.
Nicole BORVO, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du Sénat, et Robert BRET, membre du groupe d’amitié France-Tunisie du Sénat, tiennent - à l’occasion du rassemblement de ce jeudi 30 octobre 2003 - à apporter leur soutien et à (…)

Soutien aux journalistes algériens

Alors que l’on célèbre en France, et à Marseille en particulier, l’année de l’Algérie, c’est avec consternation que je constate la dégradation alarmante et progressive des Libertés fondamentales en Algérie. En s’attaquant à la presse quotidienne indépendante, l’Etat policier algérien fait fi des droits les plus élémentaires.
Répression, arrestations arbitraires, menaces, suspension des (…)

Europe et Méditerranée

Contribution de Robert BRET au document réalisé par le PCF des Bouches-du-Rhône pour les élections régionales de 2004
Europe et Méditerranée
Pour pouvoir développer des politiques de solidarité et de coopération avec les pays du Maghreb et de l’Afrique, comme le propose le document du Comité Régional PACA de notre Parti (chapitre II, alinéa 4), il faut d’abord s’interroger que les (…)

Ingérence du Gouvernement tunisien dans la vie associative

Robert BRET écrit à Dominique de VILLEPIN, Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je tiens par la présente à non seulement attirer votre attention mais surtout connaître votre opinion sur un procédé d’ingérence qui me semble abusif de la part du Gouvernement tunisien.
Ainsi, et après renseignements pris auprès des autorités départementales compétentes, le Gouvernement (…)

Adaptation de la législation française au Statut de la Cour Pénale Internationale

Monsieur Robert BRET attire l’attention de Monsieur le Ministre de la Justice sur l’état d’avancement du projet de loi relatif à l’adaptation de la législation française au statut de la Cour Pénale Internationale.
Entrée en vigueur le 1er juillet 2002, inaugurée officiellement le 11 mars 2003 à La Haye, la Cour Pénale Internationale (CPI) - première juridiction permanente et universelle - (…)

Contre la sale guerre en Irak

Cette nuit, le Président des Etats-Unis a donné l’assaut contre l’Irak ! Cette décision d’une exceptionnelle gravité a été prise contre la communauté internationale, au mépris de l’ONU et de sa Charte, ainsi que des résolutions du conseil de sécurité.
Les conséquences de ce conflit vont être terribles s’agissant tout particulièrement des centaines de milliers d’innocents qui peuvent en être (…)

Arrestation d’une vingtaine d’étudiants à Zarzis (Tunisie)

Intervention de Robert Bret auprès du ministre de la justice de Tunisie
Monsieur le Ministre,
Je viens d’être informé par l’ACAT-France de l’arrestation, le 5 février dernier, de Walid Ben Amor, Mohamed Bourguiba et Mohsen Mahroug, dans la ville de Zarzis.
Selon les informations dont je dispose, d’autres interpellations ont eu lieu depuis cette date, parmi lesquelles figurent notamment (…)

Condition de détention d’un journaliste tunisien

Lettre adressée par Robert Bret à M. de Villepin, ministre des affaires étrangères.
Monsieur le Ministre,
C’est à nouveau la question des droits de l’homme en Tunisie qui me conduit à vous adresser la présente correspondance.
Je souhaite, en effet, attirer dans l’urgence votre attention sur la situation de Monsieur Hammadi JEBALI (54 ans), journaliste tunisien et père de deux filles, (…)

Irak : cinq sénateurs s’adressent au Sénat américain

Robert Bret, Danielle Bidard-Reydet, Nicole Borvo, Monique Cerisier Ben Guiga et Michel Pelchat s’adressent aux sénateurs américains
A la veille de la journée internationale de mobilisation contre la guerre en Irak, et après leur rencontre avec un représentant du mouvement pour la paix des Etats-Unis, nous, Sénateurs de la République française, amis du peuple américain, tenons à exprimer à (…)

Adhésion de la Turquie à l’Union Européenne

par Robert Bret
Sollicité à plusieurs reprises sur l’éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union Européenne j’ai souhaité m’exprimer sur cette question sujette à polémique et controverses qui mérite d’être abordée de façon objective et pondérée.
Je crois m’être suffisamment mobilisé et battu pour obtenir de la Haute Assemblée la reconnaissance du génocide arménien de 1915 pour savoir, dès (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)