Eric

Accueil d’un colloque sur la formation des ingénieurs à vocation internationale

Lundi 25 Mars 2013, Michel Billout a parrainé au Sénat un colloque international organisé par le réseau N+I autour du thème : "Formation des ingénieurs à vocation internationale : Un partenariat innovant avec la France".
Voici son discours d’ouverture
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui au sein de notre haute assemblée pour ce colloque célébrant le (…)

Lettre au ministre de l’intérieur à propos de l’assassinat de trois militantes Kurdes à Paris

Monsieur le ministre, C’est avec stupeur et avec une profonde émotion que j’ai appris l’odieux meurtre de trois militantes kurdes dans leur bureau du Centre d’information du Kurdistan.
Je tiens dans un premier temps à saluer l’engagement et la mémoire de ces trois militantes - Sakine Cansiz, une des fondatrice du parti des travailleurs du Kurdistan, Rojbin Dogan, représentante du Congrès (…)

Public Senat : réaction de Michel Billout à l’assassinat de trois militantes Kurdes à Paris

Trois militantes kurdes ont été lâchement assassinées mercredi 9 janvier au Centre d’Information du Kurdistan, situé près de la Garde du Nord. Il s’agit de Sakine Cansiz, membre fondatrice du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan (Rojbine), représentante du Congres National du Kurdistan (KNK), basé à Bruxelles, et Leyla Soylemez, membre de l’organisation de la jeunesse kurde. (…)

Emprisonnement de journalistes en Turquie : Michel billout intervient auprès de l’ambassadeur de Turquie en France

Votre Excellence,
Je vous ai sollicité il y a quelques jours sur la situation des élus emprisonnés dans votre pays. Les atteintes aux droits de l’homme y concernent également les journalistes. En tant que démocrate, je soutiens la liberté d’expression et, dans ce cadre, la liberté de la presse. La presse internationale et les associations de défense des droits de l’homme ont dénoncé (…)

Intensification de la répression des kurdes en Turquie : lettre à l’ambassadeur de Turquie en France

Votre Excellence,
Je souhaite vous faire part de ma consternation face l’intensification de la répression visant la population civile kurde ainsi qu’aux très nombreuses arrestations d’ élus, de journalistes, de syndicalistes et de militants des associations des droits de l’homme perpétrées ces derniers jours.
Ainsi, le 7 décembre dernier, 87 personnes ont été placées en garde à vue dans (…)

Une trêve n’est pas la paix, elle ne saurait régler le fond du problème

Question au gouvernement Francais sur la... par senatpcf
Question d’actualité posée par Michel Billout au Gouvernement au nom du groupe crc . Compte rendu intégral des débats .
M. le président. La parole est à M. Michel Billout.
M. Michel Billout. Ma question s’adresse à M. le ministre des affaires étrangères.
Pendant plusieurs jours, la population de la bande de Gaza a été soumise à (…)

700 prisonniers politiques en danger de mort en Turquie : Michel Billout demande au Président de la République de briser le mur du silence européen

Paris, le 13 novembre 2012
Avec l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains, Michel Billout s’est rendu en délégation en Turquie du 31 octobre au 7 novembre dernier, à Diyarbakir, Batman et Siirth pour comprendre et témoigner de la situation faite aux Kurdes en Turquie.
Ce que le sénateur et ses collègues ont constaté, les dizaines de témoignages recueillis auprès d’élus, (…)

Déclaration de Michel Billout sur la situation des kurdes devant les journalistes turcs, à Ankara

Une délégation de l’Association nationale des élus communistes et républicains conduite par Dominique Adenot, son président, s’est rendue en Turquie la semaine dernière, pour apporter son soutien aux élus locaux et nationaux kurdes emprisonnés pour le seul fait de défendre leurs droits et leur culture. Depuis 57 jours, près de 800 prisonniers ont entamé une grève de la faim qui met leur vie (…)

Michel Billout apporte sa solidarité au peuple Kurde

Depuis le 31 octobre, une délégation d’élus de l’ANECR se déplace au Kurdistan turc, multipliant les rencontres afin d’évaluer la situation vécue sur place et témoigner de la violente répression dont les kurdes font l’objet de la part de l’Etat Turc. Présent dans la délégation, Michel Billout témoigne :
Le témoignage de la délégation :
Cette violence, elle est partout, aux coins des (…)