Eric

Avenir du secteur public de chirurgie dans le sud de la Seine-et-Marne

Mme la présidente. La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 1490, adressée à Mme la secrétaire d’État auprès du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, chargée de la santé.
M. Michel Billout. Madame la secrétaire d’État, je souhaite attirer votre attention sur les incohérences des décisions prises par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France concernant le (…)

Projet de fermeture de la garde de chirurgie un jour sur deux des hôpitaux de Lagny et de Meaux : Michel Billout et Daniel Brunel interpellent le président de l’ARS

Monsieur le Directeur général,
Nous venons d’être interpellés sur le projet de fermeture de la garde de chirurgie un jour sur deux concernant les établissements hospitaliers de Lagny et de Meaux, et ce à compter du 1er janvier 2012.
Il semble que l’ARS soit à l’origine de cette décision.
Les urgences de nuit débutant dès 18 h 30 pour se terminer à 8 h 30 le lendemain matin, c’est dire (…)

Michel Billout et Daniel Brunel demandent au Préfet de s’opposer à la décision de l’ARS de destructurer les gardes de nuit en chirurgie des hopitaux de Lagny et de Meaux

Monsieur le Préfet,
Nous vous prions de trouver ci-joint copie (cliquez ici) du courrier adressé à M. Claude Évin, directeur général de l’ARS d’Île-de-France, à propos de sa décision de supprimer un jour sur deux les gardes de nuit en chirurgie en les répartissant sur les établissements hospitaliers de Lagny et de Meaux.
Nous ne doutons pas que vous mesuriez les risques encourus par les (…)

Radiothérapie de Lagny : Michel Billout intervient de nouveau auprès du ministre de la santé

Monsieur le ministre
A plusieurs reprises, en février, en avril puis en septembre 2011 je vous ai demandé une rencontre avec les membres du comité de soutien de l’hôpital de Lagny afin de vous alerter sur la situation du service de radiothérapie publique, dont la fermeture a été décidée par l’ARS, au profit de celui de la clinique privée de St Faron.
A cette demande de rendez-vous, vous (…)

Opposé à la décision de fermeture de la radiothérapie publique de Lagny , Michel Billout intervient auprès de Claude Evin, directeur de l’ARS

Monsieur le directeur,
A la Fin de l’été, l’ARS a pris un arrêté de non-conformité à l’encontre du centre de radiothérapie de Lagny, en Seine-et-Marne, au prétexte qu’il lui manquerait 40 patients par an pour atteindre le seuil des 600 patients, un seuil purement « administratif » qui, faut-il le rappeler, ne s’appuie sur aucun argument scientifique.
Je suis d’autant plus étonné de cette (…)

Michel Billout défend la radiothérapie de l’hôpital public de Lagny auprès du ministre de la santé

Monsieur le ministre
A plusieurs reprises, en février et avril 2011, je vous ai alerté sur la situation de la radiothérapie publique de l’hôpital de Lagny, alors menacée de fermeture par l’ARS, qui avait décidé de fermer ce service public de radiothérapie au profit de celui de la clinique privée de St Faron, dans le cadre de l’ouverture du nouvel hôpital à Jossigny. Cette volonté m’a (…)

Hôpital de Melun : courrier à Claude Evin, directeur de L’ARS

Monsieur le directeur,
Les représentants du personnel de la clinique « les Fontaines » de Melun ont tenu à m’informer des graves menaces qui pèsent sur l’avenir de leur établissement de santé. Le groupe Saint Gratien, propriétaire de cette clinique, se plaint d’avoir subi des pressions de l’ARS pour le forcer à la vendre au profit des établissements Saint Jean L’Ermitage dans le cadre de la (…)

Quel avenir pour la radiothérapie en Seine-et-Marne ?

Madame la secrétaire d’Etat, je souhaite attirer votre attention sur l’avenir de la radiothérapie en Seine-et-Marne.
Ce département dispose en effet de quatre centres de radiothérapie : deux relevant du secteur privé à but lucratif, un du secteur privé à but non lucratif et un du secteur public, situé au sein de l’hôpital de Lagny. Une restructuration de la radiothérapie en Ile-de-France (…)

radiothérapie menacée à l’hôpital de Lagny : Michel Billout demande rendez-vous au ministre de la santé

Monsieur le Ministre,
Mon courrier en date du 9 février dernier sur l’avenir de la radiothérapie en Seine-et-Marne étant sans réponse à ce jour, je me permets d’attirer à nouveau votre attention sur cette question sensible.
Depuis mon précédent courrier, j’ai rencontré deux membres du cabinet du directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. Ils m’ont confirmé la volonté (…)

Quel avenir pour la profession de psychologue ?

Suite à la question orale posée au ministre de la santé par le sénateur Michel Billout, le mardi 11 janvier 2011, sur l’avenir des psychologues hospitaliers, des psychologues animateurs du site internet « psychologues en resistance.org » ont souhaité rencontrer le sénateur pour approfondir le sujet.
Mardi 1ermars, Michel Billout et son collègue Guy Fisher, vice président du Sénat et membre (…)