Projet de fermeture de la garde de chirurgie un jour sur deux des hôpitaux de Lagny et de Meaux : Michel Billout et Daniel Brunel interpellent le président de l’ARS

Publié le 29 novembre 2011 à 14:16 Mise à jour le 8 avril 2015

Monsieur le Directeur général,

Nous venons d’être interpellés sur le projet de fermeture de la garde de chirurgie un jour sur deux concernant les établissements hospitaliers de Lagny et de Meaux, et ce à compter du 1er janvier 2012.

Il semble que l’ARS soit à l’origine de cette décision.

Les urgences de nuit débutant dès 18 h 30 pour se terminer à 8 h 30 le lendemain matin, c’est dire les risques encourus par les patients.

Eu égard à la distance entre les deux établissements et face à la croissance
démographique la plus élevée du département, le pire est à craindre dans un secteur où le niveau d’infrastructures assez dense (SNCF, RER A et B, autoroute A4, Francilienne, RN 34…) augure mal en cas d’accidents possibles, séparés ou simultanés, de la capacité de répondre aux besoins les plus élémentaires.

Même en multipliant les astreintes et en laissant s’aggraver les conditions de travail des personnels, ce qui ne serait pas acceptable, cette situation peut avoir des conséquences dramatiques.

Aucun motif légitime ne peut expliquer ce choix, qui va se faire au détriment de
l’humain. Sauf évidemment, comme c’est le cas avec l’hôpital de Melun, à envisager un recours systématique au secteur privé, ce qui n’est pas davantage acceptable.

Au nom d’économies de gestion, de restructuration des soins, il s’agit d’une véritable désorganisation de l’activité chirurgicale du secteur public, qui vient après votre objectif de céder à l’établissement privé de Saint-Farron la radiothérapie publique de Lagny.

Ce dépeçage systématique du secteur public hospitalier – injustifié et inefficace – n’est pas, pour nous, admissible.

Le CTE de l’hôpital de Lagny devrait se réunir le 9 décembre prochain pour statuer sur votre proposition ; nous vous demandons que cette décision soit reportée afin que s’ouvre un débat sur ses implications avec l’ensemble des partenaires : Conseil régional, Conseil général, collectivités du bassin de santé, syndicats, associations d’usagers…

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos salutations distinguées.

Michel BILLOUT
sénateur de Seine-et-Marne
membre du Collectif santé
Lagny – Jossigny – Marne-la-Vallée

Daniel BRUNEL
maire adjoint de Torcy
ancien vice-président
du Conseil régional
membre du Collectif santé
Lagny – Jossigny – Marne-la-Vallée

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale