Environnement

Environnement

La course effrénée au profit a abîmé notre planète

par Jean-Pierre Bosino

Madame la présidente, madame la ministre, messieurs les présidents de commission, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, le débat national sur la transition énergétique, décliné sur l’ensemble du territoire, a suscité un réel un intérêt auprès de nos concitoyens, même si l’on peut regretter qu’il n’ait pas été fait plus pour une réelle participation citoyenne au-delà des seuls « (…)

Proposition de résolution contre les insecticides qui tuent les abeilles

par Michel Billout

Au cours de sa séance du 3 février 2015, le Sénat a examiné une proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides.
L’objectif était obtenir une interdiction de toutes les utilisations de les substances néonicotinoïdes tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et (…)

Les abeilles constituent un maillon clé de l’équilibre des écosystèmes

par Évelyne Didier

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je tiens, tout d’abord, à remercier Joël Labbé d’avoir présenté cette proposition de résolution commune, à laquelle nous nous sommes volontiers associés.
Je vous confirme qu’il ne vous propose pas de faire la révolution. Permettez-moi, pour vous en convaincre, de vous donner lecture de la fin de la proposition de résolution : (…)

Les résultats sont loin d’être toujours à la hauteur des ambitions affichées

par Michelle Demessine

Le principal mérite du protocole de Kyoto, qui a été adopté en 1997 sur la base du deuxième rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) est d’être à ce jour l’unique instrument international juridiquement contraignant pour réduire ou limiter les émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés, et dans les économies émergentes.
C’est donc un (…)

Traitement des déchets australiens en Isère

par Annie David

Madame la Ministre,
J’ai appris par la presse votre refus de l’importation des déchets toxiques australiens qui devaient être traités par incinération par l’entreprise Tredi sur le site de Salaise sur Sanne en Isère et je me réjouis de cette décision qui rejoint celle de plusieurs pays européens.
Il est impensable qu’un produit hautement toxique, dont l’utilisation est interdite en Europe, (…)

Demande au Préfet de Seine Saint Denis d’organiser une réunion publique d’informations sur le Fort de Vaujours

par Éliane Assassi

Monsieur le Préfet,
Michel Billout et moi même avons reçu, le 7 juillet dernier au Sénat Monsieur Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’Energie Atomique et son collègue Jean-Pierre Vigouroux, chef du service des affaires publiques du CEA pour faire le point sur le dossier du site de Vaujours.
Au vu de la nécessité d’apporter une information publique précise sur ce (…)

Fort de Vaujours : des réponses doivent être apportées à l’ensemble des interrogations des associations, des élus locaux et de la population.

par Michel Billout

réponse à la lettre ci dessous
Madame la conseillère générale,
Dans votre courrier du 22 mai dernier, vous attirez mon attention sur la situation sanitaire du canton de Claye-Souilly et plus particulièrement sur la situation du Fort de Vaujours. J’ai déjà été sollicité sur ce dossier notamment par le collectif « Sauvons la Dhuyis » et l’ADENCA. J’ai pu ressentir l’émoi et saisir les (…)

31 000 tonnes de mâchefer déposés illégalement à St Cyr sur Morin

par Michel Billout

Courrier au Chef de l’Unité territoriale de Seine-et-Mame de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France...
Monsieur,
L’association ADENCA m’a informé de vos échanges concernant le dépôt de 31 000 tonnes de mâchefer déposés, en infraction avec la législation en vigueur, sur un terrain à St Cyr sur Morin.
Je souhaiterais que vous (…)

Il faut encourager les transports alternatifs

par Évelyne Didier

Selon la dernière étude sur la qualité de l’air publiée par l’Agence européenne pour l’environnement, 90 % des citadins de l’Union européenne sont exposés à l’un des polluants atmosphériques les plus nocifs à des niveaux jugés dangereux pour la santé par l’Organisation mondiale de la santé. Les transports, l’industrie, l’agriculture et les habitations contribuent à la pollution de l’air en (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)