Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Chronique d’une bataille parlementaire (8)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Avenir financier des associations : réseau "Chantier École"

par Odette Terrade

Question n° 15591 adressée à M. le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État transmis à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé / Publiée le : 21/10/2010
Mme Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de M le Ministre du Budget sur l’avenir financier du réseau "Chantier École".
Depuis plus de 40 ans, l’insertion par l’activité économique démontre (…)

Cette réforme va chercher dans la poche des fonctionnaires l’argent que vous vous refusez de prendre dans celle des actionnaires

par Josiane Mathon-Poinat

Version provisoire
Notre pays compte 5 millions d’agents au sein des trois fonctions publiques. Certains estiment qu’il serait temps que les collectivités locales cessent de recruter. Tous les néolibéraux pensent qu’il y a trop de fonctionnaires et nous assistons au plus hallucinant plan social, justifié par la langue de bois de la RGPP.
Quand vous parlez maîtrise des dépenses publiques, (…)

Pour vous, l’équité, c’est tirer vers le bas le statut des fonctionnaires

par Marie-France Beaufils

Version provisoire
Pour vous, l’équité, c’est tirer vers le bas le statut des fonctionnaires, accusés de tous les maux -on le verra encore avec le budget 2011. La reconnaissance des catégories actives n’est pas un cadeau. Les progrès techniques auraient facilité les conditions de travail, dites-vous. A voir...
A croire que tous les maux disparaissent derrière le « modernisme » -qu’on (…)

Avec la RGPP, la suppression des postes de fonctionnaires pèse sur les conditions de travail

par Guy Fischer

Version provisoire
Je partage l’analyse de M. Domeizel, qui préside la CNRACL et connaît parfaitement ces sujets. Le législateur a reconnu que ces professions étaient soumises à « des risques particuliers ou à des fatigues exceptionnelles », comme le dit le rapporteur.
Ce qui était justifié hier ne le serait-il plus aujourd’hui ? Avec la RGPP, la suppression des postes de fonctionnaires (…)

Le dialogue social est en panne

par Odette Terrade

Version provisoire
La situation des retraités va se dégrader alors que les partenaires sociaux n’ont pas été écoutés, hormis le Medef.
Le conseiller social de l’Élysée, qui glose à l’infini sur le dialogue social, vient de fêter ses 70 ans : est-ce l’âge qu’il veut imposer à tous ? Le dialogue social est en panne. Demain, on demandera aux partenaires sociaux de négocier l’aménagement des (…)

Relever de deux ans la durée de cotisation, c’est interdire aux jeunes de prendre leur retraite à 60 ans

par Marie-France Beaufils

Version provisoire
Cette réforme remet en cause le droit constitutionnel à la retraite que consacre, au grand désespoir de libéraux, le préambule de 1946. Quoi qu’en dise le Gouvernement, ce recul social va être financé par le monde du travail.
Relever de deux ans la durée de cotisation, c’est interdire aux jeunes, dont l’âge moyen d’entrée dans la vie active est de 23 ans -et je ne (…)

Cet article conduira à des retraites au rabais et à l’effondrement progressif du pouvoir d’achat des retraités

par Guy Fischer

Version provisoire
Cette réforme repose sur un trépied : les articles 4, 5 et 6. Notre groupe les a combattus, notamment le premier d’entre eux qui revient mécaniquement à repousser l’âge de la retraite à 62 ans.
La question de l’emploi, du plein emploi est centrale pour financer notre système par répartition. Cet article conduira à des retraites au rabais et l’effondrement progressif du (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)