Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Ouvrez des négociations et suspendez la discussion de ce texte !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Je souscris aux propos de mon collègue Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste, et m’adresse à mon tour solennellement, au nom du groupe CRC-SPG, à nos collègues de la majorité et au Gouvernement.
Nous sommes les représentants du peuple. (Nous aussi ! sur les travées de l’UMP.) Bien entendu ! Quand je dis « nous », j’entends « nous les sénateurs » !
Aujourd’hui, le peuple, à une (…)

Cet article ne manque ni d’ironie ni de cynisme : il légitime les mécanismes de retraite chapeau

par Josiane Mathon-Poinat

Version provisoire
Cet article ne manque ni d’ironie ni de cynisme : il légitime les mécanismes de retraite chapeau. Nous sommes opposés à la capitalisation et à ces parachutes dorés qui pénalisent les retraites par répartition. Avec votre projet, les pensions vont baisser. Les salariés n’auront d’autres choix que d’épargner. Le Français moyen devra épargner 800 euros par mois pour (…)

Nous souhaiterions vous parler des ravages de l’amiante, des victimes de ce scandale de santé publique

par Mireille Schurch

Version provisoire
Face à l’intransigeance du Gouvernement, le rapporteur a été contraint d’aggraver la rédaction issue de l’Assemblée nationale. Nous souhaiterions vous parler des ravages de l’amiante, des victimes de ce scandale de santé publique. Vous n’avez donc aucune humanité ! Il a fallu une accumulation des drames pour surmonter la résistance obstinée des entreprises. Ce n’est pas (…)

La vérité du monde du travail, c’est que les expositions à l’amiante continuent

par Guy Fischer

Version provisoire
Vous connaissez l’Acata. Les victimes de l’amiante, il en meurt chaque jour. La vérité du monde du travail, c’est que les expositions à l’amiante continuent. Deux millions de salariés sont concernés.
M. Roland Courteau. - C’est énorme !
La plupart souvent avant même leur départ en retraite, ou dans les mois qui suivent : l’âge moyen du décès des victimes de (…)

Il aura fallu des dizaines de milliers de morts pour que le dispositif de réparation soit mis en place et voici que vous le remettez en cause

par Michelle Demessine

Version provisoire
Cet article touche des salariés qui vivent un drame épouvantable, dont certains sont déjà décédés, et qui méritent le plus grand respect.
J’étais hier avec Mme Blandin avec les 400 veuves venues à Paris réclamer un procès pénal pour qu’il n’y ait « plus jamais ça ». Elles exigent que les responsabilités soient bien établies. Il aura fallu des dizaines de milliers de (…)

L’amendement du gouvernement ne répond en rien à la légitime revendication des victimes de l’amiante

par Annie David

Version provisoire
Vous condamnez les travailleurs de l’amiante à travailler deux ans de plus. Si l’on attend que la pathologie soit déclarée pour atteindre l’âge de départ en retraite, ce qui reviendra à réduire considérablement la durée de leur retraite, la cessation anticipée d’activité est un droit. Elle a été créée pour compenser le raccourcissement de leur espérance de vie !
Il (…)

Retirer la réforme et ouvrir des négociations, voilà ce qui est responsable !

Nicolas Sarkozy vient d’appeler à la responsabilité « l’ensemble des acteurs » du mouvement sur les retraites, avant d’annoncer, sur un ton martial, le rétablissement de l’ordre.
Cette attitude est dangereuse.
Chacun a noté la grande responsabilité des organisations syndicales, des millions de salariés et jeunes qui, depuis un mois et demi sont dans l’action, soutenues par la grande (…)

Chronique d’une bataille parlementaire (11)

Depuis le 5 octobre et pour trois semaines, le Sénat examine à son tour la réforme des retraites. Cette discussion, parole de sénateurs communistes et du Parti de Gauche, n’aura rien de feutré ! Retrouvez ici un résumé quotidien des interventions et des actions venant de parlementaires mobilisés contre une réforme « totalement injuste » et qui se veulent à l’unisson de la protestation (…)

Le collectif, la force du groupe CRC-SPG !

C’est une statistique particulièrement révélatrice : les élus du groupe CRC-SPG totalisent à eux seuls 44 % du temps de parole à l’occasion du débat sur la réforme des retraites. Devant les élus socialistes, pourtant cinq fois plus nombreux, qui ne totalisent que 39 %... Le secret de cette omniprésence ? Une organisation sans faille et un collectif bien rodé, comme l’explique Marc Hainigue, le (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)