Antoine Ronchin

Le droit de vote des étrangers est possible dès maintenant

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont déposé 216 amendements sur le projet de loi relatif aux collectivités territoriales dont l’examen débute la semaine prochaine au Sénat.
Ils combattront ce texte qui porte fondamentalement atteinte à la démocratie en brisant la décentralisation au profit d’une recentralisation des pouvoirs.
Ce texte porte en lui la mort des communes et départements, (…)

Les propos de Fadela Amara sont inacceptables

Mme Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Ville, a repris à son compte dans un quotidien régional, la provocation de N.Sarkozy qui se faisait fort de nettoyer "au Karchër" les quartiers en proie à l’insécurité et à la désespérance sociale.
Ses propos sont pitoyables. Un jeune garçon est mort pour rien, par le geste fou d’un autre jeune de la même ville. Aujourd’hui, sa famille, ses voisins, (…)

Suppression de la fiscalisation des indemnités journalières versées aux victimes d’accident du travail

Mesdames, Messieurs,
La loi de finances pour 2010 a prévu de soumettre à l’impôt sur le revenu, à hauteur de 50 % de leur montant, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux victimes d’un accident du travail.
Cette mesure purement dogmatique, profondément injuste et dont les économies escomptées sont minimes (135 millions d’euros) a été présentée et maintenue par la (…)

Envisager l’allongement de la durée de cotisations ou le recul de l’âge légal de départ apparaît comme une véritable provocation

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’année 2010 devrait constituer une nouvelle étape de régression pour l’avenir des retraites (M. le rapporteur s’exclame), ce qui inquiète à juste titre les salariés de notre pays. En effet, ils connaissent la manière de procéder de votre majorité : par touches successives, ça passe mieux ! (…)

Gouvernement échange pouvoir d’achat contre santé dégradée

La décision de la Ministre de la Santé, Madame ROSELYNE BACHELOT-NARQUIN de conditionner la revalorisation de la profession d’infirmière, au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans contre 55 à l’heure actuelle, constitue une négation sans précédent de la pénibilité de cette profession.
Agissant ainsi, le Gouvernement donne l’impression de vouloir troquer une augmentation (…)

Une punition collective qui a de dramatiques conséquences humanitaires et sanitaires

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, il y a un an, à la même époque, nous débattions de la guerre menée par Israël contre la population de la bande de Gaza.
Quelle est aujourd’hui l’évolution de la situation dans cette partie du monde qui, depuis soixante ans, a vu se succéder tant de conflits armés ?
Bien que ce débat porte sur le Moyen-Orient dans sa (…)

Cette loi n’a pas su enrayer la flambée du chômage, ni l’apathie de l’activité économique

Le bilan, sur quelques thèmes de la loi de modernisation de l’économie, montre encore une fois que la relance de la concurrence comme levier de la croissance, la déréglementation des activités économiques, les exonérations fiscales et sociales si chères à notre Gouvernement sont inopérantes pour la vitalité économique de notre pays et la création d’emplois. Cette loi n’a pas su enrayer la (…)

Un projet contredit par l’attitude du gouvernement français et de sa majorité parlementaire

Dans une tribune parue dans le Monde, la Garde des Sceaux et le ministre des Affaires étrangères ont annoncé la création, dans un prochain projet de loi, d’un pôle « génocides et crimes contre l’humanité » au TGI de Paris.
Ils affirment la volonté de la France de lutter contre l’impunité et « de faire valoir des principes du droit international au sein des juridictions nationales ».
Je (…)

Je demande la démission du ministre de l’immigration et de l’identité nationale ainsi que la suppression de son ministère

Ce matin, le zélé ministre de l’immigration M. Besson s’est satisfait de son bilan pour l’année 2009 : 29 000 personnes étrangères ont été expulsés du territoire français, dépassant ainsi l’objectif de 27 000 fixé par N. Sarkozy.
Je m’élève vivement contre cette politique du chiffre - dont se défend mal M. Besson – qui concerne des migrants, souvent très jeunes, parfois encore des enfants, (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une