Antoine Ronchin

Le capitalisme serait-il simplement excessif ?

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
C’est le titre en une du magazine « Challenges » du 4 juin dernier qui m’amène à poser cette question. Une couverture effectivement qui interpelle, ce titre accrocheur : « Les excès du capitalisme », la photo du philosophe André Comte-Sponville et une citation de sa part : « Ne comptons pas sur le marché pour fixer les limites » (pour notre part il n’en a (…)

C’est aussi la démocratie qui est attaquée à travers la Grèce

Ma question s’adresse à M. le ministre des finances et des comptes publics.
Dimanche prochain, les Grecs sont appelés, par voie de référendum, à répondre à la question suivante : « Acceptez-vous les propositions de nos créanciers ? »
Alexis Tsipras s’en remet à son peuple pour décider. En quoi cela serait-il condamnable ? Il en appelle, je le cite, « à la souveraineté et à la dignité que (…)

Le gouvernement doit enfin mettre en place de véritables pré-recrutements

Je viens d’apprendre que, par une circulaire en date du 22 juin adressée aux Universités, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a décrété la fin du recrutement des emplois d’avenir professeur (EAP) à compter de la rentrée 2015 !
Cette décision, prise en catimini, pose problème. D’abord sur la forme, car elle intervient alors même que le délai (…)

Livrer la force de travail des salariés au patronat et à l’actionnariat dans des conditions plus favorables à ces derniers constitue l’un des objectifs essentiels de ce projet

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je poursuivrai dans la lignée de ce que vient d’expliquer ma collègue Annie David. Je voudrais simplement ajouter que la dérégulation libérale portée par votre texte, monsieur le ministre, s’attaque également au logement, puisque la priorité au logement social passe au second plan, au profit, notamment, de la promotion du (…)

Ce projet de loi massif est un texte de dérégulation libérale

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, il n’y aura pas de surprise : comme en première lecture, le groupe communiste, républicain et citoyen votera contre ce projet de loi.
La rapidité de cette seconde lecture met en évidence le coup porté au débat démocratique par l’utilisation, à deux reprises, du « 49-3 » par Manuel Valls.
Ainsi, les députés n’auront jamais (…)

Sortir du pathos est une nécessité si l’on veut combattre les idées nauséabondes

Contribution de Patrick Abate pour le groupe Communiste, Républicain et Citoyen.
Cette commission d’enquête, lancée à la suite des perturbations ayant émaillé la minute de silence en hommage aux victimes de janvier, s’était donnée pour objectif de comprendre les causes de ces incidents. Ces derniers, quelques centaines, et de nature très différente, pour 65 000 établissements sont-ils le (…)

Le groupe CRC s’oppose au rapport et aux recommandations

Cet après-midi, la commission d’enquête sur le service public de l’éducation, les repères républicains et les difficultés des enseignants a adopté le rapport de M. Grosperrin, sénateur du groupe Les Républicains.
Sans anticiper sur la publication de ce texte, les sénateurs du groupe CRC tiennent à souligner que les préconisations qui découlent de ce rapport n’apportent aucune réponse (…)

Ce que vous proposez, à la grande satisfaction de Pierre Gattaz, c’est une précarité généralisée

Madame la présidente, monsieur le ministre, chers collègues, nous allons donc examiner en nouvelle lecture un texte qui n’a jamais rassemblé de majorité de gauche pour le soutenir.
À l’heure où le Gouvernement grec a fait le choix de mettre entre les mains de son peuple, par voie référendaire, les décisions majeures que le pays va devoir prendre, nous ne pouvons que dénoncer un déni de (…)

Monologue de la majorité sénatoriale contre les droits des salariés

Le groupe communiste républicain et citoyen s’est opposé au projet de loi « Dialogue social et Emploi » qui comportait de graves reculs pour les droits des salariés.
Pour la majorité sénatoriale, les concessions faites par le gouvernement, au MEDEF, étaient encore insuffisantes et elle a fait voter des reculs supplémentaires à un texte déjà régressif.
Aux attaques portées contre la (…)

Selon le gouvernement et la droite, les droits des salariés sont un frein à la croissance

Monsieur le ministre, vous avez insisté au cours du débat sur les avancées que comporterait votre projet de loi en matière de droits des salariés. Dès lors, pourquoi les principales organisations représentatives des salariés s’y opposent-elles ? Pourquoi les négociations entre organisations syndicales, tant patronales que salariales, ont-elles échoué ? Sans doute parce que votre texte n’est (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une