Antoine Ronchin

Trois fois la dette grecque dans l’évasion fiscale !

Billet paru dans Liberté Hebdo.
J’aurais aimé dans cette période estivale aborder des sujets un peu plus légers, mais l’actualité me pousse à remettre à plus tard ce projet, chacun l’aura compris, impossible de ne pas évoquer ici la situation faite à nos amis grecs.
Le Parlement à Athènes a validé les propositions à l’UE faites par le gouvernement d’Alexis Tsipras, qui constituent (…)

La droite sénatoriale préconise de relever l’âge légal de départ en retraite au-delà de 62 ans

Réunis en commission, les sénatrices et sénateurs des affaires sociales ont majoritairement estimé, dans le cadre de l’adoption d’un rapport d’information, que l’avenir du système de retraite nécessitait de relever progressivement l’âge légal de départ en retraite pour parvenir à 64 ans en 2024.
En opposition à cette vision unique du libéralisme, les sénatrices et sénateurs du groupe (…)

Une sélection qui remet en cause le libre accès à une formation supérieure

Madame la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, alors que le code de l’éducation précise bien que les universités doivent accueillir en premier cycle tous les titulaires du baccalauréat, celles-ci sont chaque année plus nombreuses, selon l’Union nationale des étudiants de France, à se placer dans l’illégalité. Songez que, aujourd’hui, (…)

Que sont devenus les discours enflammés sur les communes et les départements ?

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, monsieur le président de la commission des lois, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, à l’issue de la commission mixte paritaire, et contre toute attente, la droite sénatoriale a soutenu la majorité gouvernementale pour remettre en cause trente années de processus de décentralisation. Pourtant, nous avons tous (…)

Heureusement, vous ne prétendez plus mieux dépenser en réduisant de façon drastique le format de nos armées

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, au lendemain d’un 14 juillet placé sous le signe de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité de nos compatriotes, nous sommes amenés à nous prononcer sur l’actualisation de la loi de programmation militaire 2015-2019.
Je voudrais tout d’abord souligner le sérieux et la responsabilité qui ont caractérisé nos débats la (…)

Ces dirigeants et leur méthode sont la honte de l’Europe !

Nous abordons le vote crucial d’aujourd’hui, conscients que le week-end écoulé et le coup qu’il a porté à l’idée européenne marqueront durablement les esprits.
Trois sentiments animent notre groupe. Le premier est la volonté de défendre l’intérêt du peuple grec, qui a eu le courage de se lever – le 25 janvier et lors du référendum – pour crier à la face de l’Europe sa souffrance et son (…)

Nous soutenons le peuple grec contre le diktat libéral

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC du Sénat ont exprimé cet après-midi, par la voix de Pierre Laurent, leur refus de la loi d’airain imposée par les dirigeants de la zone euro à la Grèce.
Ils refusent que l’austérité soit le seul avenir de l’Europe, que la puissance financière allemande impose, seule, son ordre.
Ils refusent les nouvelles souffrances ordonnées au peuple grec par (…)

On abandonne ainsi les intérêts des victimes à la raison d’État

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, chers collègues, le protocole additionnel à la convention d’entraide judiciaire entre notre pays et le Maroc que nous sommes amenés à ratifier ce soir a pour vocation de réconcilier nos deux pays après une année de brouille diplomatique. Notre collègue Christian Cambon a rappelé le contexte particulier et l’origine de cette crise. Le fait (…)

Le marché, avec sa logique court-termiste, est impuissant à promouvoir les investissements nécessaires

Je tenais à vous remercier, madame la ministre, de votre grande disponibilité et votre respect non moins grand pour les parlementaires. Il n’en va pas toujours ainsi.
Nous partageons – nous l’avions dit dès le début de nos débats – les ambitions de ce texte et ne doutons pas de votre volonté d’inscrire notre pays dans la transition énergétique.
Nous saluons les avancées concernant (…)

La loi NOTRe est contraire aux intérêts de la population

Participant à la commission mixte paritaire qui a abouti à un accord entre les élus de droite et les élus socialistes sur le texte du projet de loi de nouvelle organisation territoriale de la République, j’ai exprimé très clairement le total désaccord des élus communistes et républicains.
Ce texte tourne le dos aux attentes d’une large majorité d’élus locaux qui souhaitaient une vraie loi de (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une