Antoine Ronchin

Les petits calculs politiciens de la droite sénatoriale

L’examen de l’article 1er du projet de loi de modernisation de la santé a duré une grande partie de la soirée au Sénat.
Rien d’étonnant pour un article qui définit les grandes orientations de la politique de santé sur l’ensemble de notre territoire.
Réécrit en commission des Affaires sociales par la majorité sénatoriale, il ne contenait plus aucune référence à l’égalité femmes/hommes, à (…)

La ministre reconnaît la pertinence d’un amendement de Paul Vergès

Dans le cadre du projet de loi de « modernisation de notre système de santé », le Sénateur VERGES a déposé huit amendements.
Le premier, attaché à l’article 1 bis de ce projet de loi, demandait à ce que la stratégie nationale de santé s’appuie sur des données statistiques fiables et pérennes, permettant une comparaison avec les départements de France métropolitaine, et portant sur les (…)

Le carcan financier imposé à l’ensemble des établissements de santé reste votre boussole

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce projet de loi était très attendu, d’autant plus que les politiques successives menées depuis de nombreuses années n’ont pas apporté de réponses satisfaisantes aux besoins en matière de santé. Pis, elles n’ont cessé d’affaiblir le système de santé publique, considérant la santé comme un bien de consommation.
Malheureusement, (…)

Claude Cabanes

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Un titre très inhabituel pour le billet de cette semaine, un nom, un prénom et beaucoup de tristesse. Claude Cabanes, journaliste, nous a quittés à quelques jours de la Fête de l’Humanité.
Je souhaitais tirer un ultime coup de chapeau à cette plume hors du commun de notre quotidien national. Nous avions tous plaisir j’en suis sûr à lire ses éditoriaux (…)

La France doit intervenir d’urgence pour sauver la vie de ces prisonniers politiques

Monsieur Laurent FABIUS Ministre des affaires étrangères et du développement International 37 Quai d’Orsay 75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
J’appelle votre attention sur la situation de cinq prisonniers palestiniens : Shadi Ma’ali, Nidal Abu Aker, Ghassan Zawahreh, Badr al-Ruzza et Munir Abu Sharar.
Lors d’un courrier réponse que vous avez adressé aux Sénateurs du groupe Communiste (…)

Panique au Parti Travailliste !

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Les dernières élections législatives au Royaume-Uni qui ont eu lieu en mai dernier ont donné le résultat que l’on sait, nouvelle victoire des Conservateurs, sans bavure alors que tous les sondages annonçaient un résultat serré. Nos amis d’outre-Manche se seraient-ils donc désormais ralliés aux thèses du libéralisme à l’anglo-saxonne, promues à outrance (…)

Cambadélis s’émeut, mais oublie que sa majorité et son gouvernement laissent faire

L’annonce du départ pour Numéricable SFR de Michel Combes, PDG d’Alcatel Lucent depuis deux ans et quelques mois, avec, à la clé, une « prime de départ » de 13,7 millions d’euros a provoqué, à juste titre, émoi, stupéfaction et colère parmi les salariés du groupe (une bonne part ayant été victimes des plans sociaux décidés par l’intéressé), mais aussi dans l’opinion publique.
De telles (…)

Ça ne tourne pas rond...

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Que l’on se rassure, pas de panique le moral est excellent pour les plus fortunés de France et il faut bien se rendre à l’évidence, ce « beau fixe » est généreusement entretenu par les choix de ce gouvernement, pourtant élu en 2012 pour rétablir un peu de justice sociale... mais il est clair aujourd’hui que la cause est malheureusement entendue pour ce (…)

Emmanuelis Makronakis

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
J’ai souhaité revenir à nouveau sur « l’accord » trouvé à Bruxelles le 12 juillet dernier entre les responsables de l’Eurogroupe et le gouvernement d’Alexis Tsipras. Les guillemets s’imposent ici tant ce texte n’est en aucun cas un compromis mais un véritable diktat infligé à la Grèce par cette Europe de la finance ! Ce n’est plus une perte de souveraineté (…)

La commission des Affaires sociales détricote et aggrave la loi Santé

Réunis en commission hier toute la journée et la soirée, les sénatrices et sénateurs des affaires sociales ont adopté 206 amendements qui modifient profondément la loi santé de Marisol Touraine. Alors que le texte initial était jugé par les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen comme largement insuffisant dans la mesure où il ne revenait pas sur les politiques (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une