Antoine Ronchin

Deux motions de procédure

Nous avons déposé deux motions de procédure contre cette réforme, l’une présentée par Eliane Assassi, l’autre par Pierre Laurent. Elles seront discutées tout de suite après les interventions de Myriam El Khomri et des trois rapporteurs LR.
Dominique Watrin interviendra ensuite dans la discussion générale au non du groupe CRC.
Notre première motion de procédure contre la #LoiTravail, qui (…)

oui, #LeSenatEstAvous

Exprimez-vous, faites entendre votre voix au sein même du Sénat par notre intermédiaire : c’est le sens de l’appel et du hashtag #LeSenatEstAvous que nous avons lancés et qui ont d’ores et déjà suscité de nombreuses réponses de votre part. Comme celle-ci par exemple, signée d’un habitant du Var :
« Nous sommes LA majorité à ne pas vouloir de cette loi rétrograde. Le Code du travail est là (…)

Pourquoi le débat au Sénat est important

On aurait tort, notamment les opposants à la réforme, de passer par pertes et profits le débat qui s’annonce au Sénat, même si naturellement le dernier mot législatif reviendra à l’Assemblée nationale.
Une Assemblé nationale où, en raison de l’utilisation de l’article 49.3, le débat sur les articles du texte n’a pu avoir lieu. C’est au Sénat, et seulement au Sénat a priori que ce débat (…)

Un groupe parlementaire gonflé à bloc

C’est à partir de 16 h que le Sénat entame l’examen du projet de loi Travail. Mais retrouvez-nous sur ce fil dès 15 h 30 pour nos premières publications. Dans quel état d’esprit se trouve le groupe CRC au moment d’aborder ce débat si important ? La réponse de sa présidente, Éliane Assassi, en un tweet :
Début du débat sur loi travail demain à 16 heures au Sénat ; le groupe CRC gonflé à bloc (…)

Cette commission affiche en réalité la couleur : mettre les principaux concernés hors-jeu

En complément des arguments de ma collègue Laurence Cohen, je dirai que l’article 1er est à l’image de l’ensemble du texte. Il n’a donc rien d’anodin, même si la mise en place d’une commission peut apparaître comme une volonté de dialogue, donc d’apaisement.
Cette commission affiche en réalité la couleur : mettre les principaux concernés hors-jeu, puisque les organisations professionnelles (…)

Où sont donc les nouvelles libertés et les nouvelles protections pour les actives et les actifs ?

Au moment d’aborder le premier article de ce texte, je voudrais relever une évidence : le code du travail est dégradé avant tout par les multiples dérogations qui l’ont rendu plus volumineux, donc plus complexe, au fil du temps.
Madame la ministre, avec ce projet de loi, vous affirmez vouloir simplifier le code du travail. Or ce texte va instaurer une grande instabilité et une complexité (…)

Vous parlez de coût du travail ; nous parlons, nous, de coût du capital

L’inégalité des armes et la violence du combat idéologique ne nous permettent pas de mener un débat à la hauteur des enjeux pour notre société en ce XXIe siècle.
Pourtant, vous l’avez dit, madame la ministre, il s’agit de favoriser le progrès social, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, de sécuriser les parcours professionnels, de donner aux salariés la place qui leur (…)

Nous refusons cette Sainte-Alliance pour la défense du libéralisme

Ne vous en déplaise, madame la ministre, le constat de l’absence criante de dialogue social est assez largement partagé sur nos travées. Vouloir défendre la constitutionnalité de ce texte relève d’une forme d’acharnement. Dans le peu de temps qui m’est imparti, je me contenterai de rappeler que si le principe de faveur en lui-même n’a pas de valeur constitutionnelle intrinsèque, il est reconnu (…)

L’Europe sociale n’existe pas

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
20 ans après l’adoption de la Directive sur le détachement des travailleurs, la Commission européenne se sent obligée d’imaginer un renforcement des règles… oh, tout cela ne va pas bien loin. Rappelons-en les origines.
Son écriture fait suite à l’entrée dans l’Union de 3 nouveaux États, le Portugal, la Grèce et l’Espagne. Compte tenu de la relative (…)

Nous voulons le retrait de la loi Travail et un nouveau Code au service des salariés

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se préparent à porter dès le 13 juin dans l’hémicycle du Sénat l’opposition d’une grande majorité de la population à la loi Travail.
Ils ont déposé 402 amendements sur un total de 985, ainsi qu’une question préalable proposant le rejet global du texte et une exception d’irrecevabilité afin de démontrer la violation (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une